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DUT spécialité Techniques de commercialisation (TC)

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  • Domaine : Droit, économie, gestion
  • Type de formation : DUT
  • Lieu d'enseignement : Epinal-Metz-Nancy-Thionville/Yutz
  • Niveau d'accès : Baccalauréat ou équivalent
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue-Formation en alternance

Présentation

Descriptif pédagogique


Le DUT Techniques de commercialisation, en faisant le lien entre enseignements théoriques et pratiques, grâce au stage, au projet tuteuré et aux interventions de professionnels, ambitionne d’apporter aux futurs diplômés :

  • de larges connaissances sur les règles de la mercatique et les techniques de commercialisation (études de marché, distribution, promotion, publicité et vente)
  • des capacités d’autonomie et un esprit d’analyse
  • une aptitude à communiquer, à travailler en équipe et à gérer un projet
  • une compréhension de l’environnement économique et de l’entreprise

En 2ème année, le DUT TC propose 3 parcours :

  • un parcours Approfondissement technologique, dont l'objectif est l'insertion professionnelle après l'obtention du diplôme ;
  • un parcours Renforcement des compétences professionnelles, qui vise à une poursuite d'études courtes en licence professionnelle ;
  • un parcours Ouverture scientifique, destiné à une poursuite d’études longues en licence, master, etc.

En savoir plus sur le DUT TC de l'IUT de Thionville-Yutz

Objectifs professionnels

L’objectif de la formation est de former des diplômés de l’enseignement supérieur dans les domaines des techniques de commercialisation, polyvalents, aptes à exercer des fonctions commerciales d'animation et d'encadrement, et sensibilisés au commerce inter-entreprise.

Compétences

Savoirs :
  • Connaissance des techniques de vente et d’approche du client
  • Maîtrise des bases du droit commercial et social
  • Connaissance des outils modernes de la gestion (micro-informatique)
  • Connaissance des outils mathématiques et statistiques utiles aux techniques commerciales
Savoir-faire :
  • Capacité à utiliser un vocabulaire précis
  • Capacité à recenser puis hiérarchiser les problèmes
  • Capacité à poser correctement ces problèmes autant qu’à les résoudre
Savoir-être :
  • Sens du contact avec le client
  • Esprit d’équipe
  • Sens commercial

Informations complémentaires

Stages :

  • Stage 1 (DUT 1ère année - semestre 2)
  • Durée : 2 semaines et demie, au mois de janvier
  • Particularités du stage : d’observation
  • Exemples de structures d’accueil : grande distribution, banque, assurance, etc.
  • Evaluation : rapport de stage

  • Stage 2 (DUT 2ème année - semestre 4)
  • Durée : 8 à 10 semaines aux mois d’avril et de mai
  • Particularités du stage : en responsabilité
  • Suivi de stage : par un professeur
  • Exemples de structures d’accueil : grande distribution, banque, assurance, etc.
  • Evaluation : rapport de stage, note de l’entreprise, soutenance.
L’année Spéciale Techniques de Commercialisation (METZ) :

  • permet à des étudiants titulaires d’un diplôme de premier cycle (L2, DUT , BTS ...) d’obtenir le DUT TC en une seule année. Cette formation concerne donc directement les étudiants souhaitant acquérir une double qualification (technique et commerciale, linguistique et commerciale ...), mais aussi ceux qui, après un parcours réussi de premier cycle dans d’autres disciplines, souhaitent se réorienter vers les filières commerciales. Plus d'info sur l'année spéciale : www.iutmetz.univ-lorraine.fr
  • La formation est centrée sur l’apprentissage des méthodes et des techniques commerciales, une place non négligeable étant réservée à l’économie, l’organisation, la gestion et aux langues étrangères. Ces enseignements théoriques sont complétés par un stage rémunéré en entreprise d’une durée de dix semaines réalisé dans une entreprise commerciale, industrielle ou de services, quelque soit le secteur d’activité, en France ou à l’étranger.