nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





En savoir plus

DUT spécialité Statistique et informatique décisionnelle (STID)

Vous lisez : Feuilleter > DUT spécialité Statistique et informatique décisionnelle (STID)

  • Domaine : Sciences, technologies et santé
  • Type de formation : DUT
  • Lieu d'enseignement : Metz
  • Niveau d'accès : Baccalauréat ou équivalent
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue-Formation en alternance

Présentation

Descriptif pédagogique


Apporter aux futurs diplômés une formation technique, scientifique, économique et humaine leur permettant :

  • d’extraire de sources diverses  des informations synthétiques et fiables pour les restituer rapidement sous une forme accessible à des non-spécialistes : décideurs
  • d’aider à mieux comprendre une situation et à agir en conséquence
  • d’exercer leurs activités dans tout secteur économique,
  • de collaborer avec les différents acteurs de l’entreprise,
  • de poursuivre éventuellement leur parcours de formation.

Objectifs professionnels

  • Former des techniciens supérieurs, ayant la maîtrise des compétences indispensables en méthodes statistiques et techniques d’informatiquedécisionnelle.
  • Types d’emplois : Data manager, chargé d’étude statistique, biostatisticien, gestionnaire de base de données, consultant décisionnel, chargé d’étude marketing, technicien contrôle qualité, technicien d’informations médicales, contrôleur INSEE.
  • Types de structures : services, banques, assurances, industries, agro-alimentaire, hôpitaux, laboratoires pharmaceutiques, biotechnologies, instituts de sondage, observatoires (sport, santé, emploi, environnement, transport, etc.)

Compétences

  • Méthodes statistiques et analyse de données : décrire, synthétiser, estimer, échantillonner, analyser, prévoir
  • Techniques d’informatique décisionnelle : exploiter l’information informatiquement : collecter, stocker, traiter et restituer à l’utilisateur
Ces compétences permettent, entre autres :
  • d’explorer un marché, de cibler une clientèle ;
  • d’améliorer la qualité d’un produit, d’un service, d’un procédé ;
  • d’évaluer une performance, d’optimiser une ressource, de dresser un bilan ;
  • d’évaluer un risque ; de prévoir une évolution.
  • de mener chaque étape d’une étude statistique, de sa conception à sa livraison