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Spécialité Communication Stratégique et Relations Publiques en Europe

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  • Domaine : Droit, économie, gestion
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


La spécialité Communication Stratégique et Relations Publiques en Europe vise à former des étudiants aux activités professionnelles de communication dans les entreprises, les organismes publics, les institutions internationales et les services à vocation européenne, plus particulièrement dans les pays d’Europe Centrale et Orientale ou en relation avec eux.

Lors de la formation, deux parcours (professionnels) sont proposés :

  • un parcours "général" ;
  • un parcours "Pays d'Europe Centrale et Orientale" avec apprentissage d'une ou deux langues de ces pays et stage suivi obligatoirement dans un de ces pays.
La formation se déroule ainsi :
  • Le 1er semestre du M1,
commun à toutes les spécialités du Master « Etudes Européennes » a pour objectif principal de faire acquérir aux étudiants des compétences transversales (en droit, en économie, en géopolitique) sur l’Europe et l’environnement européen.

  • Le 2ème semestre du M1,
spécifique à la spécialité “Communication stratégique et Relations Publiques en Europe”, a pour objet de faire acquérir aux étudiants des connaissances spécifiques en communication interculturelle dans un cadre européen, voire plus large, ainsi qu’en civilisation européenne. Les enseignements de ce semestre permettent aux étudiants issus de divers parcours antérieurs (sciences de l’information et de la communication, lettres, langues étrangères appliquées, etc…) d’acquérir les connaissances nécessaires dans le cas où ils ne disposeraient pas entièrement des pré-requis, ces enseignements étant indispensables pour suivre ceux de M2 .

  • Les enseignements du M2 de cette spécialité sont particulièrement professionnalisants.
Des intervenants spécialistes de différents domaines (communication, relations publiques, journalisme…) forment les étudiants non seulement aux différents processus communicationnels nécessaires à leur insertion intervenants future, mais également illustrent leurs enseignements via des cas pratiques et des dossiers qu’ils ont à réaliser.

  • La professionnalisation :
est parachevée au semestre 4 en M2 par un stage professionnel obligatoire, d’une durée minimale de 2 mois, mais qui, dans une très grande majorité de cas, est d’une durée comprise entre 4 et 6 mois

Objectifs professionnels

L’objectif de la spécialité Communication Stratégique et Relations Publiques en Europe vise à former de futurs communicants, capables d’appréhender les différences culturelles et de mettre en œuvre les stratégies de communication en fonction des particularités du terrain. En particulier :

  • Concevoir et mettre en place des stratégies de communication au sein des entreprises, des organisations et des institutions, dans un environnement européen et international, notamment:
a). Mettre en œuvre les relations publiques, la diffusion et la promotion de l’entreprise, de l’organisation ou de l’institution à un niveau interne et externe ; b). Mettre en place des plans de communication en cohérence avec la politique générale de l’entreprise, de l’organisation ou de l’institution ; c). Assurer les relations presse ; d). Assurer l’organisation d’événements internes ou externes ; e). Entretenir des partenariats extérieurs (collectivités territoriales, partenaires…) ; f). Assurer la diffusion de l’information des entreprises, des organisations et des institutions

  • Savoir mener un audit de communication pour une entreprise, et plus généralement, évaluer l’activité et le potentiel communicationnels d’une entreprise ou d’une institution ;
  • Définir la politique de communication de l’entreprise, de l’organisation ou de l’institution à l’international ;
  • Valoriser l’image de l’entreprise, de l’organisation ou de l’institution à l’international ;
  • Affirmer l’identité de l’entreprise, de l’organisation ou de l’institution à l’international ;

Compétences

  • Acquérir des connaissances transversales et interculturelles sur l’Europe, son environnement et les relations publiques ;
  • Acquérir des méthodes de conception de stratégie de communication à l’international ;
  • Acquérir des méthodes de valorisation de l’image de l’entreprise/institution ;
  • Acquérir des méthodes d’analyses stratégiques ;
  • Etre capable de mobiliser des compétences transversales (communication, civilisation européenne, géopolitique…etc) et savoir les appliquer en situations concrètes ;
  • Savoir évoluer en situation de stage professionnel et de rendre compte de ses missions ;
  • Savoir s’insérer en milieu professionnel interculturel et/ou international ;
  • Coordonner le développement de projets de communication et mobiliser les ressources adéquates ;
  • Pouvoir travailler en équipe et gérer un projet collectif.

Informations complémentaires

La spécialité « Communication Stratégique et Relations Publiques en Europe » est ouverte aux étudiants en formation continue, à la condition de suivre le programme d’enseignement classique (pour des salariés reprenant une formation, ou bénéficiaires d’un CIF ou autre financement, par exemple) sur un an ; ou pour des étudiants en formation continue pouvant acquérir certains crédits ECTS une année, et le restant l’année suivante. Le M2 peut alors être acquis en deux ans.