nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





En savoir plus

Spécialité Compétences et développement des Collectivités Territoriales au sein de l'UE

Vous lisez : Feuilleter > Master Etudes Européennes > Spécialité Compétences et développement des Collectivités Territoriales au sein de l'UE

  • Domaine : Droit, économie, gestion
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


Les enseignements de droit des collectivités territoriales, de droit communautaire et de droit international sont essentiellement assurés en M1. Au semestre 3, les étudiants reçoivent encore quelques cours théoriques, mais la plupart des enseignements sont pratiques et liés à l’avenir professionnel (fonds structurels, relations entre les collectivités, rôle des collectivités dans la construction européenne, études de cas…). Le semestre 4 est consacré à un stage de 2 à 6 mois, qui se termine par la rédaction d’un rapport.

Le contenu des enseignements est essentiellement axé sur le rôle joué par les collectivités territoriales dans la construction européenne.

La spécialité Compétences et développement des Collectivités Territoriales au sein de l'Union Européenne permet aussi à des agents de l'administration ou d'organismes coopérant avec les collectivités territoriales et les institutions européennes de compléter leur expérience professionnelle par une formation continue de haut niveau, ce qui leur permet de profiter des nouvelles dispositions relatives à la validation des acquis professionnels.

Objectifs professionnels

L’étudiant doit être capable de comprendre les grandes évolutions juridiques qui conduisent à la construction de l'espace européen ainsi que les implications des normes européennes sur les législations nationales.

L'étudiant devra démontrer pendant toute cette année de Master qu'il est capable de mieux cerner les relations entre les collectivités territoriales et l'Union européenne. Il devra aussi mobiliser ses connaissances dans l'étude de cas pratiques et s'intégrer dans un organisme où il effectuera un stage, le but étant de démontrer le caractère opérationnel des acquis qu'il a construit.

La pratique des langues étrangères, et notamment de l’anglais, renforce le caractère international de la formation.

Compétences

Les étudiants bénéficieront d’une connaissance approfondie des collectivités territoriales en lien avec l’UE. Ils disposeront d’outils leur permettant de participer à l’élaboration de projets de développement et seront capables d’élaborer des stratégies de développement et de financement.

Connaissances :

  • processus et stratégies de développement
  • approche pluridisciplinaire du développement des collectivités

  • études empiriques de situations de développement
  • outils d’élaboration de projets de développement locaux
Savoir-faire :
  • analyser les stratégies de développement des collectivités territoriales
  • connaître l’environnement européen et international
  • utiliser les technologies de l’information et de la communication
  • communiquer avec l’extérieur : rédaction de supports de communication adaptés, prise de parole en public, commentaire de supports en langues étrangères

Savoir-être :
  • travailler en autonomie : établir des priorités, gérer son temps

  • travailler en équipe
  • s’intégrer dans un milieu professionnel

Informations complémentaires

La spécialité « Compétences et développement des Collectivités Territoriales au sein de l’Union Européenne » est ouverte aux étudiants en formation continue, à la condition de suivre le programme d’enseignement classique (pour des salariés reprenant une formation, ou bénéficiaires d’un CIF ou autre financement, par exemple) sur un an ; ou pour des étudiants en formation continue pouvant acquérir certains crédits ECTS une année, et le restant l’année suivante. Le M2 peut alors être acquis en deux ans.