nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





En savoir plus

spécialité Gestion financière et espace européen

Vous lisez : Feuilleter > Master Etudes Européennes > spécialité Gestion financière et espace européen

  • Domaine : Droit, économie, gestion
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


L’objectif de la spécialité « gestion financière et espace européen » est de former les étudiants aux outils et à l’analyse de la gestion financière des groupes de sociétés qui se forment dans l’espace européen.

Les étudiants reçoivent au premier semestre du M1 un enseignement sur les questions économiques, juridiques et géopolitiques européennes. Au second semestre du M1 leur est notamment dispensé un enseignement sur les produits financiers et marchés des capitaux en environnement européen et international, ainsi que d’autres enseignements relatifs à des cours fondamentaux en finance (théorie et gestion financières, réglementation et gestion bancaire en Europe..etc) : Ces enseignements amorcent la spécialisation propre au M2 «Gestion financière et espace européen».

Un accès direct en M2 est par ailleurs prévu pour des étudiants titulaires d’un autre M1 ou d’un diplôme français ou étranger équivalent, notamment pour ceux présentant déjà les pré-requis en économie et gestion.

Le 1er semestre du M2 gestion financière et espace européen a pour but de faire acquérir aux étudiants des connaissances plus spécifiques en analyse financière et en pratiques et techniques financières internationales, ainsi qu’à l’environnement réglementaire, comptable et fiscal des institutions financières ou des entreprises dans l’espace européen. L’enseignement repose davantage sur l’expérience de professionnels.

En outre, un stage obligatoire d’une durée minimale de 2 mois (maximum 6 mois), est prévu durant le 2eme semestre.

Enfin, la formation donnée en M1 tout comme en M2 intègre un enseignement de langues étrangères, notamment d'anglais financier, conformément au caractère international de la formation.

Objectifs professionnels

Sur la base d'un enseignement conjuguant théorie et pratique, cette spécialité vise à former des professionnels de la gestion financière de groupe de sociétés, en constante évolution dans l'espace européen.

L'étudiant voulant parvenir au terme de cette formation devra tout d'abord acquérir des compétences pluridisciplinaires (économiques, juridiques, historiques, politiques...) sur l'environnement européen, connaître l'ensemble des évolutions les plus marquantes qui conduisent à la construction de l'espace européen, pour ensuite pouvoir se spécialiser dans le domaine de la gestion financière des sociétés évoluant dans cet espace.

Il devra alors démontrer qu'il est capable d'acquérir non seulement des connaissances théoriques et techniques en analyse et ingénierie financière et fiscale, mais également être capable de mobiliser ses connaissances dans l'étude de cas concrets, et de démontrer le caractère opérationnel des acquis qu'il a construit.

Compétences

  • Connaissance générale des institutions et de l’environnement européen dans lequel les groupes d’entreprises et financiers évoluent;
  • Connaissances solides tant en finance d’entreprise qu’en finance de marché, permettant de connaître les principaux produits et instruments de financement utilisés dans un environnement européen et international;

  • Savoir mener une analyse financière à un niveau individuel (entreprise) et à un niveau consolidé (groupe);
  • Etre capable de mobiliser l’ensemble des connaissances acquises en finance, en analyse financière et contrôle de gestion, en droit et fiscalité internationale, afin de pouvoir les appliquer en situation concrète;
  • Avoir acquis une spécialisation en gestion financière alliée à une certaine polyvalence, nécessaires pour appréhender les questions relatives aux "groupes de sociétés";

  • Etre capable de travailler dans un environnement où la communication se fait majoritairement en anglais.

Informations complémentaires

La spécialité « Gestion Financière et Espace Européen » est ouverte aux étudiants en formation continue, à la condition qu’ils puissent suivre le programme d’enseignement classique (pour des salariés reprenant une formation, ou bénéficiaires d’un CIF ou autre financement, par exemple) sur un an ; ou pour des étudiants en formation continue pouvant acquérir certains crédits ECTS une année, et le restant l’année suivante. Le M2 peut alors être acquis en deux ans.

Il y a par ailleurs une possibilité de rendre le M2 « gestion financière et espace européen » accessible à la formation par alternance ou apprentissage, sous la condition que le rythme d’alternance soit 6 mois/ 6 mois.

Par ailleurs, une possibilité est ouverte aux étudiants de M2 de suivre cette spécialité délocalisée en Slovaquie (cours en français), avec obtention à la clé de ce master français et d’un master slovaque (finance, banking, investment : cours en anglais)