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DUT, spécialité Gestion administrative et commerciale

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  • Domaine : Droit, économie, gestion
  • Type de formation : DUT
  • Lieu d'enseignement : Sarreguemines
  • Niveau d'accès : Baccalauréat ou équivalent
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue-Formation en alternance

Présentation

Descriptif pédagogique


Le DUT , en faisant le lien entre enseignements théoriques et pratiques, grâce à 2 stages, au projet tuteuré et aux interventions de professionnels de l’entreprise, ambitionne d’apporter aux étudiants :

  • la maîtrise des outils de gestion de l’information et de communication ;
  • la capacité à utiliser des documents comptables, grâce à une initiation aux techniques de la comptabilité générale et prévisionnelle,
  • la connaissance des processus commerciaux et de distribution nationaux et internationaux,
  • la compréhension de l’environnement économique, juridique et de l’environnement de l’entreprise,
  • l’acquisition de réflexes professionnels.
Ainsi formés, les diplômés de DUT pourront aussi envisager une poursuite d’études.

Objectifs professionnels

  • Former des techniciens supérieurs, collaborateurs de direction, pour les PME-PMI.
  • Grâce à leur polyvalence et à leur vision complète de la gestion d’une entreprise, ils seront de véritables relais entre les fonctions et services de l’entreprise et la direction générale.

Compétences

A l’issue de la formation, les diplômés du DUT doivent être à même :

  • d’effectuer toutes les tâches administratives en lien avec la comptabilité, les ressources humaines, les activités d’achat ou de vente,
  • d’exploiter et d’analyser les informations provenant des différents services (paie, service financier, service commercial, etc.) de l’entreprise et d’en faire la synthèse,
  • d’organiser ces informations dans des dossiers, en suivant des procédures administratives ou législatives définies,
  • d’assurer les relations avec le personnel, notamment dans le cadre des activités de gestion des ressources humaines (absences, congés, recrutements, retraite, etc.),
  • d’entretenir, selon les dossiers traités, des relations avec les partenaires extérieurs.

Informations complémentaires

  • Des projets tuteurés, destinés à faciliter l'acquisition de la pratique et le maniement des savoirs reçus, doivent déboucher sur une réalisation concrète. Ils favorisent l'acquisition d'un « savoir-faire » et d'un « savoir être » dans une optique professionnelle et développent les qualités d'organisation et de méthode.
  • Le Projet personnel et professionnel (PPP) doit permettre à l’étudiant de se faire une idée précise des métiers et de ce qu’ils nécessitent comme aptitudes personnelles.
  • Le semestre 3 est composé de deux parcours :
  • le parcours PEL (Poursuites d’études en licence), comportant des modules préparatoires aux poursuites d’études en licence disciplinaire ;
  • le parcours IP (Insertion professionnelle), avec des modules orientés vers l’insertion immédiate en entreprise ou l’admission en licence professionnelle.
  • Les 2 stages obligatoires constituent une part importante de la formation. Ce premier contact avec la réalité de l’entreprise doit permettre à l’étudiant d'effectuer une synthèse des connaissances acquises à l'IUT, de prendre conscience de l'environnement socioprofessionnel et de préciser ses aptitudes personnelles.