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Spécialité Banque de Professionnels et Management d’Agence - BPMA

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  • Domaine : Droit, économie, gestion
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue-Formation en alternance

Présentation

Descriptif pédagogique


La spécialité "Banque des Professionnels et Management d’Agences" offre à ses étudiants les compétences nécessaires à la construction et la gestion d’un portefeuille de clients professionnels (commerçants, artisans, professions libérales). Ces compétences débouchent en général sur la direction d’une agence bancaire.

La formation favorise l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, ainsi que des innovations pédagogiques :

  • plusieurs enseignements utilisent une salle de marchés financiers reliée en temps réel aux cotations, donnant à des bases de données financières, rassemblant les dernières technologies multimédia ;
  • la préparation à la certification AMF est intégrée dans les enseignements, l’entrainement se fait par e-learning ;
  • les étudiants bénéficient d’un suivi individualisé permettant de mettre en valeur leurs compétences managériales : cette expérience pilote fait appel aux recherches récentes en gestion des ressources humaines, notamment canadiennes.
La formation comprend une part importante d’enseignements centrés sur les techniques de négociation et de vente, compétences largement valorisées par la profession et accélérant l’opérationnalité des jeunes diplômés.

La vocation de cette spécialité est d’intégrer la banque de détail au niveau régional, à savoir le Grand Est de la France.

Spécificité de cette spécialité, les enseignements sont dispensés uniquement en alternance, sous statut d’apprenti.

Objectifs professionnels

Cette formation prépare aux métiers de chargé de clientèle professionnels et de directeur d’agence.

  • Le chargé de clientèle « professionnels » a pour mission de conseiller et de développer un portefeuille de clients professionnels tels que : artisans, commerçants et professions libérales. Il les accompagne dans le développement de leur activité.
  • Le directeur d’agence est le représentant d’une banque au niveau local, à ce titre, il est à la fois responsable d’un point de vente et manager d’une équipe. Au quotidien, tout en gérant un portefeuille de clients, il met en œuvre la stratégie commerciale de son établissement, encadre son personnel et veille au développement des compétences.

Compétences

Les métiers visés recouvrent plusieurs logiques : la petite entreprise, le patrimoine du dirigeant, le compte du particulier, ainsi que des compétences managériales et commerciales.

Les compétences développées lors de la formation sont d’ordre :

  • techniques : connaissance des segments de clientèles, connaissance des produits bancaires et financiers, connaissance de l’entreprise, connaissances de la fiscalité ;

  • commerciales : relation directe avec la clientèle, objectifs commerciaux à remplir, savoir-faire, savoir-être, savoir convaincre, savoir communiquer ;

  • managériales : gestion et animation d’une équipe, gestion des compétences.

Informations complémentaires

La formation étant dispensée en alternance, le stage est remplacé par la période d’apprentissage en entreprise.