nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





En savoir plus

Spécialité Négociation et Ingénierie Patrimoniale - NIP

Vous lisez : Feuilleter > Master Finance, Contrôle, Comptabilité > Spécialité Négociation et Ingénierie Patrimoniale - NIP

  • Domaine : Droit, économie, gestion
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue-Formation en alternance

Présentation

Descriptif pédagogique


La spécialité Négociation et Ingénierie Patrimoniale - NIP est proposée sous deux formes : une filière « apprentissage » ou une filière « classique ».
  • Au sein du groupe « apprentissage », les enseignements sont dispensés sous forme d’alternance, sous statut apprenti.
  • Au sein du groupe « classique », le diplôme est ouvert en formation continue.

Un stage long de 5 à 6 mois est proposé, réel début d’expérience professionnelle pour un jeune diplômé, aussi bien dans des établissements de crédit, des compagnies d’assurances et des cabinets de gestion de patrimoine indépendants.

La formation favorise l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, ainsi que des innovations pédagogiques :

  • plusieurs enseignements sont dispensés dans une salle de marchés permettant la visualisation de cotations en temps réel, donnant accès à des bases de données financières et rassemblant les dernières technologies multimédia ;
  • la préparation à la certification AMF est intégrée dans les enseignements, l’entrainement se fait par e-learning ;
  • l’ouverture à l’international se traduit aussi par des enseignements dispensés en anglais (ex : International Private Banking) ;
  • la maîtrise du logiciel de référence en gestion de patrimoine, Big Expert et de multiples applications de celui-ci dans les différentes disciplines enseignées ;
  • la participation au concours de la revue AGEFI, constituant pour les étudiants, un cas pratique transversal et une véritable mise en situation, ainsi qu’une mise en concurrence nationale avec les autres M2 de Gestion de Patrimoine ;
  • étant donné les évolutions incessantes de la réglementation, une formation à la veille juridique, fiscale et financière est instituée.

La formation comprend surtout une part importante d’enseignements centrés sur les techniques de vente et de négociation. Il s’agit de l’originalité du M2 de gestion de patrimoine proposé à l’IUP Finance de Nancy.

Objectifs professionnels

La spécialité Négociation et Ingénierie Patrimoniale offre à ses étudiants les compétences nécessaires à la construction et à la gestion d’une clientèle patrimoniale. Le métier visé est celui de conseiller en gestion de patrimoine ou conseiller en développement patrimonial pour deux catégories de clients : des particuliers détenteurs d’un patrimoine conséquent et des professionnels désireux de réaliser la transmission de leur entreprise.

Compétences

Les conseillers en gestion de patrimoine ainsi formés doivent détenir une double compétence :

  • L’ingénierie patrimoniale :
montages juridiques, fiscaux, financiers pour optimiser les situations patrimoniales. Dans cette perspective, il faut connaître les marchés et les produits financiers, les techniques de gestion de portefeuille et d’allocation d’actifs, le droit des régimes matrimoniaux et le droit successoral, l’optimisation fiscale et l’ingénierie sociale, la transmission du patrimoine privé et professionnel…

  • La négociation :
les techniques de communication (verbale, non verbale), les techniques de vente et de négociation appliquées à la gestion de patrimoine, face à cette clientèle patrimoniale.

Informations complémentaires

STAGES : En filière « classique » uniquement, un stage long (5 ou 6 mois) devra être effectué dans la gestion de patrimoine et/ou la banque privée, et devra être ponctué par un mémoire et une soutenance.