nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





En savoir plus

Spécialité Analyse Financière - AF

Vous lisez : Feuilleter > Master Finance, Contrôle, Comptabilité > Spécialité Analyse Financière - AF

  • Domaine : Droit, économie, gestion
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


Les entreprises, les banques, les sociétés financières, les cabinets de conseil, les sociétés d'investissement recherchent des collaborateurs formés aux techniques de l'analyse financière et de la gestion des actifs sur les marchés financiers. La spécialité Analyse Financière permet aux étudiants d'acquérir les connaissances et d'approfondir les pratiques professionnelles pour devenir des "experts" de la finance à travers différents parcours :

  • Parcours Analyse Financière : formation intégrale qui débouche sur les métiers de l’analyse financière et la préparation du CFA®.
  • Parcours Audit et Conception des Systèmes d'Information Financiers : Le parcours ACSIF permet aux étudiants qui envisagent des carrières dans le domaine des middle et back-office d’accéder à des enseignements transversaux particulièrement souhaités par les entreprises (La demande des institutions et des entreprises Luxembourgeoise est particulièrement forte sur ce thème). Il consiste à remplacer 2 UE (une par semestre) de la spécialité AF pour suivre deux UE de la spécialité ACSI (Audit et Conception des Systèmes d'Information) du Master MIAGE.
  • Parcours Recherche : permet à des étudiants attirés par la recherche et de très bon niveau, d'opter en cours de M2 pour une carrière "recherche" sans pour autant perdre le bénéfice de l'acquisition d'une réelle qualification professionnelle. Le parcours recherche consiste à remplacer 2 UE professionnelles du parcours de base par deux UE "Recherche" comportant au total quatre séminaires de recherche. Le mémoire et le stage sont donc orientés recherche.
VOIR LE DETAIL DE LA FORMATION

Objectifs professionnels

La spécialité Analyse financière (AF) de la mention FCC conduit aux métiers d'analyste financier, auditeur, évaluateur, dans les entreprises, banques, sociétés d'audit ou de rating et les sociétés et institutions financières. Il prépare les étudiants au certificat international de "Chartered Financial Analyst", CFA®, diplôme reconnu au niveau international et à "l’examen relatif aux connaissances professionnelles de certaines personnes physiques placées sous l’autorité d’un prestataire de services d’investissement ou agissant pour son compte" : AMF (nouvelle certification qui sera exigée pour être employé dans une institution financière ou sur les marchés financiers).

Compétences

Outre les compétences génériques de la mention FCC, les compétences attendues pour les étudiants de la spécialité « Analyse financière » s’organisent autour des savoirs, savoir-faire et savoir-être exigées par les professionnels.

  • Bonne connaissance des méthodologies et des concepts fondamentaux de la finance et des techniques à maitriser pour exercer les métiers de l’analyse financière, de la gestion de portefeuille et de la gestion de fonds et des métiers de back-office.
  • Bonne maitrise des techniques de communication (orale et écrite) et des outils (base de données et outils de modélisation) utilisées dans le cadre de ces métiers.
  • Maitrise des savoirs nécessaires pour réussir les certifications professionnelles (AMF et CFA) de plus en plus exigées à l’embauche de ces métiers.

Informations complémentaires

  • DIMENSION INTERNATIONALE :

Principalement organisée autour de la préparation au CFA® (chartered Financial Analyst), ce qui suppose une bonne connaissance de la réglementation et des règles déontologiques anglo-saxonnes, avec formation dispensée en langue anglaise.
  • STAGES :

Stage obligatoire au 4ème semestre (2ème année), d’une durée de 12 semaines minimum (16 semaines conseillées).