nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





En savoir plus

Spécialité Création de projets numériques

Vous lisez : Feuilleter > Master Information et communication > Spécialité Création de projets numériques

  • Domaine : Sciences humaines et sociales
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Metz
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


La spécialité « Création de projets numériques » permet d’acquérir les compétences en stratégie de communication, conception et gestion de projets Internet (portails d’information, sites de médias, sites d’entreprises, d’institutions et d’administrations, sites intranet et extranet, sites commerciaux…), jeux numériques et nouveaux supports mobiles (tablettes et smartphones). L’objectif est de maîtriser tous les aspects liés à la conception-gestion-production d’un projet numérique, de comprendre les enjeux professionnels, sociaux, économiques et marketing de la communication sur support numérique (information et services en ligne, stratégies de marketing interactif, usages d’internet dans les organisations, aspects juridiques des technologies de l’information et de la communication), de connaître leurs spécificités et d’anticiper leurs évolutions futures.

Objectifs professionnels

Les objectifs spécifiques de la spécialité sont de répondre à un profil de compétences de plus en plus recherché par les entreprises travaillant dans le secteur du numérique. Au-delà de la maîtrise technique des outils numériques, elle vise à former de futurs cadres aptes à accompagner, comprendre et exploiter l’évolution permanente de ces outils au service de stratégies de communication et de piloter des projets de création numériques  :

  • disposer d’une culture avancée de l’Internet, des nouveaux supports numériques et de leurs usages
  • développer des compétences techniques et méthodologiques étendues dans le domaine du rédactionnel, du marketing, de la veille et de la communication

  • comprendre et maîtriser les enjeux professionnels, économiques et marketing de la communication sur supports numériques, et pouvoir anticiper leur évolution

Compétences

Les enseignements permettent :

  • de mettre en œuvre les outils méthodologiques en conception, production et publication de contenus sur I’Internet ou sur support numérique
  • de maîtriser les méthodologies de gestion de projets numériques et de conception multimédia pour des produits à caractère éditorial, commercial, éducatif ou culturel
  • de maîtriser les techniques du marketing interactif et la mise en œuvre de stratégies de communication numérique
  • d’acquérir une maîtrise des techniques de développement avancées d’une application multimédia en ligne
  • d’acquérir des outils théoriques pour l’analyse des innovations technologiques et de l’évolution de leurs usages
  • d'enseigner les principes d'architecture de l'information et d'expérience utilisateur
  • d’acquérir des compétences méthodologiques et opérationnelles en matière de veille technologique et concurrentielle

Informations complémentaires

  • Stages de fin d’études : 1 mois minimum en M1, 5 mois en M2
  • Possibilité de suivi du M1 ou du M2 sur deux ans pour les étudiants/candidats salariés
  • Séjours Erasmus d’un semestre possibles en M1 dans les universités partenaires (sous réserve de validation du contrat d’études envisagé)