nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





En savoir plus

Spécialité Stratégie et conseil en communication

Vous lisez : Feuilleter > Master Information et communication > Spécialité Stratégie et conseil en communication

  • Domaine : Sciences humaines et sociales
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue-Formation en alternance

Présentation

Descriptif pédagogique


La spécialité Stratégie et conseil en communication offre une couverture complète des domaines et secteurs de la communication (publics et/ou privés) et des champs d’application de la communication (communication corporate, communication produit ou service).

Elle a pour objectif de former des cadres dans le domaine de la conception et du management en communication. Épousant les évolutions du secteur professionnel, elle place au centre de la formation la dimension stratégique de la communication. À l’issue du Master, les diplômés seront à même d’anticiper ou de répondre à une demande, grâce à la maîtrise d'outils d'analyse, d'expertise, de management et de gestion des ressources organisationnelles et humaines.

Polyvalents, les diplômés maîtriseront des connaissances et compétences transversales leur permettant de déployer des solutions stratégiques adaptées à une approche différenciée des stratégies de communication, selon le champ d’application, et de piloter des stratégies de communication multimodales, combinant outils traditionnels et moyens numériques.

L’enseignement associe développement des compétences professionnelles en communication et réflexion sur ces pratiques et les théories qui les sous-tendent. La spécialité Stratégie et conseil en communication développe les qualités de professionnalisme, de rigueur, de créativité et d’initiative chez de futurs cadres des métiers de l’information et de la communication.

Objectifs professionnels

La spécialité Stratégie et conseil en communication a pour objectif de former des cadres dans les domaines de la conception, du conseil et du management en communication.

Compétences

Connaître le champ professionnel

  • Acteurs du champ
  • Organisation et rattachement de la fonction communication (description et analyse)
  • Relations services intégrés / agences / prestataires
  • Déontologie et pratiques
Intégrer la dimension stratégique de la communication

  • Savoir penser les strates communicationnelles et l’articulation politique/stratégique/tactique
  • Comprendre et analyser la stratégie de l’organisation
  • Mener un diagnostic organisationnel
Concevoir une stratégie de communication

  • Mener un diagnostic de périmètre adapté
  • Définir les objectifs

  • Définir, segmenter et organiser ses cibles
  • Stratégie de création
Développer une évaluation et une expertise

  • Intégrer l’évaluation dans les pratiques professionnelles
  • Maitriser les différentes formes et techniques d’évaluation et d’expertise
  • Élaborer une configuration évaluative pertinente et être en mesure de la mener
  • Valoriser les résultats
Maitriser les outils techniques

  • PAO
  • bureautique
  • comptabilité-gestion
  • publication web

Informations complémentaires

Le Master est composé d’un tronc commun et d’enseignements dédiés aux quatre spécialités. La spécialité Stratégie et Conseil en Communication comporte un stage de 8 semaines minimum en M1 et de 5 mois en M2.

La spécialité Stratégie et conseil et communication entretien des partenariats avec :

Il est également possible de bénéficier d’un échange Erasmus lors de sa formation.