nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





En savoir plus

Spécialité Documentation numérique

Vous lisez : Feuilleter > Master Information et communication > Spécialité Documentation numérique

  • Domaine : Sciences humaines et sociales
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


La spécialité Documentation Numérique forme aux sciences, aux techniques et aux applications de la gestion de l’information et des projets documentaires, en mettant l’accent sur le numérique qui prend une place croissante dans les supports et services aux usagers.

Elle prépare de futurs professionnels chargés de projets documentaires dans les organisations, de projets en information scientifique et technique (IST), en intelligence économique, des responsables de service documentaire, des chargés de veille documentaire.

Objectifs professionnels

À l’issue de leur formation, les diplômés seront force de proposition dans leurs contextes professionnels et à même de répondre à des demandes diversifiées, grâce à leur maîtrise des outils numériques, d'analyse, d'expertise, de gestion de projet. Polyvalents, ils déploieront leurs compétences pour concevoir et mettre en œuvre des politiques documentaires et/ou des projets liés à la gestion de l’information. La spécialité offre un enseignement associant développement des compétences professionnelles en information-documentation et réflexion sur ces pratiques, en appui sur les théories qui les sous-tendent. Elle développe les qualités de professionnalisme, de rigueur, de créativité et d’initiative chez de futurs cadres des métiers de l’information et de la communication. Pour y parvenir, elle repose sur l'alternance entre cours, travaux dirigés, études de cas, conduite de projets et stages pratiques les amenant progressivement à exercer en responsabilité.

Compétences

Dans sa mission de conception, de réalisation et d'évaluation des stratégies et politiques documentaires, le diplômé du master mobilisera les compétences acquises pour être en mesure de concilier trois objectifs :

  • Développer une approche informationnelle et communicationnelle dans son appréhension des situations : comprendre et analyser une situation ; penser les relations entre ingénierie documentaire et organisation apprenante ; valoriser les projets documentaires, connaitre les techniques spécifiques du champ.
  • Adapter ses pratiques à des contextes spécifiques grâce à un socle théorique fort en sciences de l’information et de la communication complété par des approches pluridisciplinaires (enjeux informationnels et stratégiques dans les institutions et organismes scientifiques ou les entreprises ).
  • Comprendre et participer à l’évolution des référentiels métiers.

Informations complémentaires

  • STAGE :
Le stage de M1 a une durée de 8 semaines minimum et se déroule au 2e semestre (à compter du mois d'avril). En M2, la formation comprend un stage de 5 mois à compter du mois de février.