nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





En savoir plus

Master Information et communication

Vous lisez : Feuilleter > Master Information et communication

  • Domaine : Sciences humaines et sociales
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Metz -Nancy
  • Niveau d'accès : BAC+3
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue-Formation en alternance

Présentation

Descriptif pédagogique


Seul master en Information-Communication dans le Grand Est à proposer 4 spécialités différentes :

La mention est portée par les objectifs suivants :

  • Offrir un choix de spécialités couvrant les principaux secteurs du champ de l’information-communication.

Ainsi le master est-il constitué à part égale des deux versants : l’information (deux spécialités : Journalisme et médias numériques) et Documentation numérique) et la communication (deux spécialités : Création de projets numériques et Stratégie et conseil en communication). C’est donc à l’intersection de l’information et de la communication que se situe ce master qui prolonge l’offre repensée au niveau licence où figurent ces quatre spécialités.

  • Permettre aux diplômés de faire valoir un ensemble de compétences plus étendues car moins sectorisées, et qui conduiront à un accès plus diversifié à l’emploi.

Là réside une autre ambition qui, si elle se révèle un atout pour les diplômés qui visent une intégration professionnelle à la sortie du M2, est aussi un atout pour ceux qui souhaitent s’engager dans la recherche, tant pour accéder – une fois la thèse soutenue – à des postes d’enseignants-chercheurs que pour occuper des fonctions d’appui à la recherche (IGE/IGR par exemple).
  • Ne pas séparer les étudiants qui aspirent à une professionnalisation à la sortie du M2 et ceux qui souhaitent s’engager dans la recherche.

Ce choix est ancré dans une double conviction. La première consiste à défendre l’idée selon laquelle il n’y a pas de professionnalisation sans acquisition d’une culture scientifique qui est essentielle pour former des cadres qui auront à occuper des postes de conception et de management. Il est donc indispensable qu’ils puissent bénéficier d’une consolidation de savoirs mêlant perspectives théoriques et pratiques. La seconde réside dans le fait que former à la recherche, c’est former à une profession en tant que telle. La recherche, elle non plus, ne peut donc se passer de la professionnalisation.

  • Faire fructifier et enrichir les partenariats

déjà présents dans les formations existantes et constitués depuis 25 ans de partenaires institutionnels et professionnels dans le grand Est.

Objectifs professionnels

Au-delà de la maîtrise technique des outils numériques, elle vise à  former de futurs cadres aptes à accompagner, comprendre et exploiter l’évolution permanente de ces outils au service de stratégies de communication et de piloter des projets de création numériques. En outres, les objectifs professionnels se différencient en fonction des spécialités de la mention.

Voir rubrique "Objectifs professionnels" pour chaque spécialité.

En savoir plus :

infocom.blog.univ-lorraine.fr/formation/master/