nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





En savoir plus

LP, Spécialité Communication et Médias "COM'MEDIA"

Vous lisez : Feuilleter > LP, Spécialité Communication et Médias "COM'MEDIA"

  • Domaine : Sciences, technologies et santé
  • Type de formation : Licence Professionnelle
  • Lieu d'enseignement : Saint-Dié
  • Niveau d'accès : BAC+2
  • Durée : 1 an
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue-Formation en alternance

Présentation

Descriptif pédagogique


La Licence Professionnelle Communication et Médias (LP COM’MEDIA) s’inscrit dans la convergence technique des productions TICN.

Elle a pour ambition de former des jeunes professionnels de la communication et de la réalisation plurimédia en privilégiant la polyvalence des compétences, conception, créativité et bonne connaissance techniques de la réalisation et de l’environnement de la production et de la diffusion. 2 parcours sont proposés, tous deux en alternance sous contrat de professionnalisation :

  • Techniques, Création et Communication Audiovisuelles appliquées au multimédia et à la Télévision (TeCAMTV) orienté conception et réalisation de documentaires complets.

  • Communication et Design Graphique (CDG) orienté stratégie de communication dédiée à une organisation, un projet, un événement ou un produit.

Objectifs professionnels

Les métiers associés sont ceux qui couvrent la chaîne de production audiovisuelle des chaînes locales, la TNT et le Web TV, ainsi que toute la stratégie de communication et l’élaboration des outils, à savoir :

  • Directeur artistique
  • Chargé de communication interne et externe, capable de définir la stratégie de communication
  • Responsable de plan média
  • Concepteur et/ou réalisateur d’outils infographiques et audiovisuels et multimédia
  • Maître d’œuvre d’un projet de communication, assistant à la maîtrise d’ouvrage de plan de communication
  • Réalisateur audiovisuel maîtrisant la conception, la production, la post-production et la diffusion de programmes de Web TV
  • Technicien polyvalent dans la production audiovisuelle

Compétences

Définir la stratégie de communication

  • Elaborer un plan média
  • Concevoir et réaliser des outils ou des produits audiovisuels et infographiques (images fixes et animées, virtuelles ou réelles, en 2D ou 3D)
  • Assurer la maîtrise d’œuvre des outils et des produits multimédias
  • Assister à la maîtrise d’ouvrage du plan de communication et de l’élaboration des outils et des produits