nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





En savoir plus

LP, Spécialité Droit du patrimoine

Vous lisez : Feuilleter > LP, Spécialité Droit du patrimoine

  • Domaine : Droit, économie, gestion
  • Type de formation : Licence Professionnelle
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Niveau d'accès : BAC+2
  • Durée : 1 an
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue-Formation en alternance

Présentation

Descriptif pédagogique


Le fondement de la licence professionnelle Droit du Patrimoine repose sur la fourniture de repères indispensables au futur agent public en charge d’un secteur patrimonial, dans les domaines du

  • Droit (droit public surtout)
  • Histoire générale
  • Histoire de l’art
  • Méthodologie professionnelle
La formation offre un panel d'enseignements le plus complet possible relativement à la question patrimoniale envisagée à la fois dans son aspect publique (institutions culturelles) et privé (immobilier, assurances, gestion de biens, architecture etc…)

Objectifs professionnels

L’objectif de la formation est de former des spécialistes du patrimoine qu’ils soient étudiants ou déjà en poste dans l’administration, dans le secteur privé ou qui aspirent à le devenir et à terme, de fournir « clefs en main » à une administration, à une collectivité territoriale ou à une entreprise un personnel qualifié en ce domaine.

Compétences

  • Avoir un intérêt marqué pour la notion de patrimoine, sa découverte, sa conservation et sa protection, sa réhabilitation, sa promotion

  • Acquérir rapidement une formation intensive apte à faire candidater à des emplois publics ou privés dans le secteur patrimonial

  • Avoir une curiosité pour la culture générale, historique, juridique et artistique 
  • Avoir la capacité à dépasser les frontières disciplinaires pour embrasser la question du patrimoine dans son ensemble

Informations complémentaires

Stages (3 mois) :

  • toutes les structures publiques ou parapubliques : administrations d’Etat, collectivités territoriales, organismes européens, établissements publics (offices de logement, agences d’urbanisme, offices du tourisme, ...) ;
  • entreprises, fondations d’entreprise, études ou cabinets d’avocats spécialisés.

Projets tuteurés :

  • Mise en place d’un plan patrimonial de sauvegarde ou de réhabilitation au service d’une personne publique ou d’une personne privée. Organisation d’un évènement culturel (exposition, conférence, rédaction d’une plaquette, vente aux enchères, ... ).

  • Les projets tuteurés peuvent soit individuels soit collectifs, soit théoriques, soit pratiques.

  • Le mémoire est intégré au projet tuteuré.