nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





En savoir plus

LP, Spécialité Marché des particuliers

Vous lisez : Feuilleter > LP, Spécialité Marché des particuliers

  • Domaine : Droit, économie, gestion
  • Type de formation : Licence Professionnelle
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Niveau d'accès : BAC+2
  • Durée : 1 an
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue-Formation en alternance

Présentation

Descriptif pédagogique


La licence professionnelle Assurance, banque, Finance permet d'acquérir par la voie de l’apprentissage, des connaissances pratiques et théoriques, nécessaires à la gestion de la relation commerciale entre une banque et sa clientèle de particuliers. Il s’agit donc de former des spécialistes du conseil et du commerce, qui seront en mesure de gérer un portefeuille dans un établissement bancaire et financier. La formation de la licence professionnelle s’effectue uniquement en alternance. Elle est organisée avec le concours du CFPB (Centre de Formation de la Profession Bancaire).

Les enseignements portent sur :

  • L'environnement bancaire : Le système monétaire et financier français, La firme bancaire, Economie générale, Les marchés de capitaux, Approche juridique, Environnement fiscal, Environnement international, Gestion financière et gestion des risques, Environnement juridique.
  • La pratique de l’activité bancaire : Le client particulier et le compte de dépôt, Les crédits aux particuliers, La prévention et le gestion des risques nés de la relation avec les particuliers, Les caractéristiques des produits d’épargne, Les valeurs mobilières et les techniques boursières, L’assurance des personnes et l’assurance des biens, La transmission du patrimoine à titre gratuit et pratique de l’approche globale, La gestion et le développement du portefeuille de clientèle.
  • Les outils bancaires : Mathématiques financières, Informatique, Techniques de communication, La tarification et la clientèle des particuliers, L’intégration dans l’équipe de travail, Anglais bancaire et financier, Marketing bancaire, L’approche bancaire de l’acte de vente, L’approche bancaire de la négociation.
VOIR LA MAQUETTE D'ENSEIGNEMENT

Objectifs professionnels

A travers leur partenariat avec la LP ABF, les banques recherchent un profil standard de conseillers commerciaux pour le marché des « particuliers ».

L’objectif est de rester en parfaite adéquation avec le marché du travail, compte tenu de l’évolution très rapide et continue des secteurs de la banque, de l’assurance et de la finance. Ainsi, la double présence d’universitaires et de cadres dirigeants bancaires est recherchée au sein des cours, des jurys d’examen, des jurys de recrutement et des instances de décision, dont le Conseil de Perfectionnement

Compétences

L'étudiant devra :
  • maîtriser l’environnement, les produits, les outils de développements et la gestion du portefeuille clients ;
  • être capable de mener un raisonnement construit et d’apprendre à développer sa qualité rédactionnelle.

Informations complémentaires

Au niveau de l'inscription, des tests écrits constituent un premier filtre, renforcé par une analyse des dossiers de candidatures opérées conjointement par les universitaires enseignants dans le diplôme et les professionnels des banques partenaires au diplôme.