nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





Parcours Sciences physiques et chimiques

Vous lisez : Feuilleter > Licence Physique-Chimie > Parcours Sciences physiques et chimiques

  • Domaine : Sciences, technologies et santé
  • Type de formation : Licence
  • Lieu d'enseignement : Metz-Nancy
  • Durée : 3 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


  • La Licence Physique Chimie (PC) est une formation générale scientifique de 6 semestres en physique et en chimie offrant également une ouverture vers d’autres domaines scientifiques comme l’ingénierie, l’informatique,...
  • Le niveau L1 est consacré à l’acquisition des fondamentaux en mathématiques, physique et chimie, complétée par des enseignements en informatique, en langues, …
  • Le niveau L2 propose un semestre 3 dans la continuité du L1. Au semestre 4, l’étudiant choisit le parcours le plus en adéquation avec son projet professionnel.
  • Le niveau L3 est celui de la finalisation des 3 parcours proposés : Chimie, Physique, Sciences Physiques et Chimiques

Objectifs professionnels

Même si la licence est une étape pour évoluer vers une poursuite d’études, les compétences acquises peuvent être des atouts pour certains emplois de techniciens supérieurs ou de cadres moyens.

Compétences

Selon le parcours de la licence : domaines de la chimie organique, de la chimie minérale, de l’analyse et du contrôle, de la physique appliquée (opto-électronique, instrumentation, thermique, …).

Pour tous les parcours : tout domaine faisant appel à des connaissances scientifiques générales en physique et/ou en chimie (animation scientifique, information scientifique et technique, journalisme scientifique, …).

Informations complémentaires

  • La CPU (Classe préparatoire universitaire) :
Proposée à Vandoeuvre, la CPU est accessible sur dossier (www.admission-postbac.fr) aux futurs bacheliers, ou, au vu de leurs résultats du 1er semestre, aux étudiants de la licence. Ce cursus renforcé s’adresse à des candidats motivés envisageant d’intégrer une école d’ingénieurs, de passer l’agrégation de physique-chimie, ou tout simplement, désireux de bénéficier d’un enseignement renforcé en mathématique, physique et chimie.

  • Le cursus franco-allemand « Saar-Lor-Lux Bachelor » en physique :
Le cursus intégré Saar-Lor-Lux est un programme d´études tri-national offrant la possibilité aux étudiants d´acquérir un triple-Bachelor. La première année se déroule à l´Université de Lorraine, sur le site de Vandoeuvre, la deuxième année, à l´Université du Luxembourg et la troisième année, à l'Université de la Sarre, à Sarrebruck. La licence peut être prolongée par un « Saar-Lor-Lux Master ».

Information et candidature : http://ci.physik.uni-saarland.de