nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





En savoir plus

Spécialité Marketing et développement des produits

Vous lisez : Feuilleter > Master Marketing et Vente > Spécialité Marketing et développement des produits

  • Domaine : Droit, économie, gestion
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Metz
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


Parcours :
  • Triple diplôme (voir rubrique « informations complémentaires »)
  • Recherche en marketing
L’objectif de la spécialité est d’apporter aux étudiants :

  • la maîtrise des concepts, méthodes et outils de la démarche marketing, inhérents aux différents processus de développement des produits et services ;
  • la maîtrise de l’organisation et du management du processus d’innovation et plus particulièrement la conduite des projets innovants impliquant un réseau de partenaires ainsi que la conception et la mise en place de structures organisationnelles favorisant l’émergence de flux d’activités innovantes ;
  • une professionnalisation facilitée par de nombreuses interventions de professionnels, la mise en situation à partir d’études de cas, la réalisation d’un projet de fin d’études appliqué et d’un stage long en entreprise.
VOIR LE DETAIL DE LA FORMATION

Objectifs professionnels

Former des managers de niveau « cadres », aptes :

  • à exercer des responsabilités dans la conduite de projets innovants à l’interface entre les fonctions de « recherche et développement » et de marketing ;
  • à mettre en œuvre leur vision marketing et leur maîtrise des techniques du marketing,

  • au service de processus de développement innovants,

  • avec le souci constant de la satisfaction du client.

Compétences

A l’issue de cette spécialité, l’étudiant doit être capable :

  • de maîtriser les concepts, les méthodes et les outils de la démarche marketing plus particulièrement orientée vers le développement de produits (biens et services)
  • d’être apte au diagnostic de l’offre produit
  • de maîtriser les aspects organisationnels et managériaux du processus d’innovation
  • de concevoir et mettre en place les structures organisationnelles favorisant l’émergence de flux d’activités innovants, créateurs de supplément de valeur pour le client, et de la gestion efficace et efficiente de ces activités
  • de susciter et développer une mentalité de créateur et de développeur de nouvelles activités, et le goût individuel de l’amélioration et du progrès des procédés, des process, des produits et des services associés

Informations complémentaires

  • Certains cours sont assurés en anglais.
  • Parcours triple diplôme : Pour les étudiants ayant une excellente maîtrise de l’allemand, de l’anglais et du français, il est possible de préparer le diplôme dans le cadre du parcours « Triple diplôme » (cursus UFA) qui permet d’obtenir en deux ans trois diplômes universitaires de niveau master : le Master International Business Administration (Europa-Universität Viadrina, Frankfurt/Oder, Allemagne), le Magister of Management (Adam Mickiewicz University, Poznan, Pologne), et le Master Marketing et vente, spécialité Marketing et développement des produits (Université de Lorraine, France). Le premier semestre s’effectue à Poznan en Pologne, le deuxième semestre à Francfort/Oder en Allemagne, le troisième semestre à Metz en France. Le quatrième semestre doit être fait en stage dans une entreprise implantée dans un pays distinct du pays d’origine de l’étudiant.
  • Délocalisation de la formation : à l’ISIAM, à Agadir (Maroc)
  • Stage : Le stage est la conclusion de la deuxième année de master. Il est obligatoire et dure entre 16 et 24 semaines. Il donne lieu à la rédaction d’un mémoire qui est soutenu devant un jury composé d’enseignants et de professionnels. L’université possède un vivier d’entreprises qui accueillent les stagiaires en France et à l’étranger.