nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





En savoir plus

Spécialité Traitement Automatique des Langues – TAL (Erasmus Mundus)

Vous lisez : Feuilleter > Master Sciences de la Cognition et Applications > Spécialité Traitement Automatique des Langues – TAL (Erasmus Mundus)

  • Domaine : Sciences, technologies et santé
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


La spécialité vise à développer les compétences suivantes : théoriques : maîtrise des outils conceptuels utilisés pour la modélisation et le traitement informatique de la langue naturelle. Pour cela, les étudiants suivent des enseignements tant en logique qu’en statistique (les deux grandes orientations du TAL actuel), ainsi que sur les algorithmes et outils conceptuels nécessaires; mais aussi des compétences techniques : les étudiants doivent maîtriser les différents focus thématiques classiques en linguistique (morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique, …), ainsi que les problématiques de gestion des corpus (annotation, structuration, normalisation, etc .). Ces deux aspects, traitement de l’information et gestion des ressources sont primordiaux pour le déploiement de solutions concrètes.

Objectifs professionnels

La spécialité Traitement Automatique des Langues (TAL) est au confluent de la linguistique et des problématiques d’automatisation du traitement des documents rédigés dans une langue naturelle. Pour cela, les modèles mathématiques et les outils informatiques sont présentés en prise avec leurs applications linguistiques.

Les étudiants suivent des enseignements spécifiques en méthodes formelles et statistiques ainsi que sur les problèmes d’automatisation des traitements de la langue naturelle et de la constitution de ressources.

Au sein de la spécialité, les étudiants ont un choix à faire entre une orientation "recherche" ou "professionnelle" (choix d’option au S8 et stage au S9).

Pour l’orientation recherche, les étudiants doivent être capables de synthétiser un problème spécifique et de le mettre en relation avec l’ensemble des problématiques du traitement de la langue.

Pour l’orientation professionnelle, les étudiants doivent être en mesure d’intégrer une équipe pluridisciplinaire pour la gestion de projet où le traitement de la langue est une composante importante. La capacité de synthèse et de présentation d’une problématique complexe, ainsi que l’aptitude à proposer des réponses techniquement pertinentes dans le milieu industriel sont des objectifs clés.

Compétences

La formation procure aux étudiants une maîtrise transversale tant des problématiques linguistiques de modélisation de la langue que des difficultés techniques informatiques relatives à chaque sous-problème.

Plus spécifiquement, les compétences développées dans la spécialité TAL sont d’ordre :

  •  Théoriques : maîtrise des outils conceptuels utilisés pour la modélisation et le traitement informatique de la langue naturelle. Pour cela, les étudiants suivent des enseignements en logique et en statistique, ainsi que sur les algorithmes et outils conceptuels nécessaires.
  • Techniques : les étudiants doivent maîtriser les différents focus thématiques classiques en linguistique (morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique, …), ainsi que les problématiques de gestion des corpus (annotation, structuration, normalisation, …). Ces deux aspects, traitement de l’information et gestion des ressources sont primordiaux pour le déploiement de solutions concrètes.

Informations complémentaires

La formation accueille des étudiants venant de formations différentes. Pour unifier les connaissances pré requises, elle commence par deux semaines de "remise à niveau" (enseignements en informatique, algorithmique, mathématiques, psychologie).