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Spécialité Sciences Cognitives et Médias Numériques – SCMN

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  • Domaine : Sciences, technologies et santé
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


La spécialité SCMN forme à la fois des professionnels des projets innovants dans les domaines des media numériques, des technologies innovantes et des futurs chercheurs dans le domaine de l’Intelligence Artificielle ou des Neurosciences.

Cette formation est au confluent de l’informatique, de la psychologie cognitive et des neurosciences comportementales. Les enseignements portent sur l’interaction Homme-Machine, l’ergonomie cognitive, les systèmes multi-agents et agents intelligents, les modèles neuronaux, la représentation des connaissances et l’utilisation des Médias Numériques.

Les étudiants doivent alors être capables de comprendre les modèles sous-jacents, réaliser une analyse du système, et mettre en place des protocoles expérimentaux qui prennent en compte l’humain.

Au sein de la spécialité, les étudiants ont un choix à faire entre une spécialisation "Analyse du Comportement et Ingénierie de l’interaction" leur donnant les éléments théoriques et pratiques de l’analyse du comportement en biologie, en psychologie et en ergonomie cognitive et une spécialisation “Mondes virtuels et Jeux sérieux” (apprentissage par une mise en situation ludique).

Objectifs professionnels

La professionnalisation visée concerne les domaines de l’ergonomie logicielle, la gestion des connaissances et l’éthologie où les connaissances en neurosciences, psychologie et informatique permettront de mettre en place des protocoles expérimentaux rigoureux pour mesurer des effets comportementaux et concevoir et évaluer des interfaces Homme-Machine. L’autre orientation principale regroupe les aspects relatifs aux jeux sérieux et au e-learning.

Techniquement, les objectifs professionnels sont les suivants :

  • Utiliser des technologies pour palier des déficiences : interfaces pour personnes handicapées, stimulation de la mémoire pour lutter contre les dégénérescences du cerveau, suivi des personnes âgés.
  • Proposer des dispositifs ergonomiquement et cognitivement pertinents : bureaux commerciaux nomades, appartement intelligent, nouvelles interfaces.
  • Définir des systèmes numériques pour des tâches spécifiques : e-learning, réalité augmentée, jeux sérieux.
  • Modéliser des connaissances et des comportements en utilisant les modèles mathématiques, logiques et informatiques

Tous ces objectifs nécessitent de maîtriser les principes de l’informatique, des normes, de la modélisation (graphique, 2D, 3D mais également de l’homme, de son comportement, …), de l’ergonomie, des Interactions Homme-Machine, et des projets à large échelle.

Compétences

L’aspect pluridisciplinaire de cette formation permet aux étudiants d’acquérir des compétences rares et recherchées. Ils sont capables de réaliser des outils spécifiques : support aux pathologies, domotique, ergonomie logicielle, robotique, …

Les compétences développées dans la spécialité sont complexes parce qu’en pleine évolution et parce qu’elles font appels aux sciences humaines et à la technique très moderne :

  • Analyse et Modélisation du comportement humain

  • Connaissance du fonctionnement du cerveau

  • Ergonomie logicielle et numérique

  •  Maîtrise de la notion d’information dans une organisation complexe et circulation de cette information

  • Conception de persona et de scénarii pour rendre compte de l’immersion d’un humain dans un système numérique (mise en place de protocole, évaluation, …)

  • Maîtrise des problématiques de déploiements informatiques

  • Modélisation et gestion des connaissances, en particulier pour le Web Sémantique
  • Analyse, synthèse et présentation de systèmes complexes.

Informations complémentaires

La formation continue est possible, mais elle est intégrée à l’identique dans la formation initiale.

La formation accueille des étudiants venant de formations différentes. Pour unifier les connaissances pré requises, elle commence par deux semaines de "remise à niveau" (enseignements en informatique, algorithmique, mathématiques, psychologie).