nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





Master Sciences de la Cognition et Applications

Vous lisez : Feuilleter > Master Sciences de la Cognition et Applications

  • Domaine : Sciences, technologies et santé
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Niveau d'accès : BAC+3
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


Voir le descriptif des spécialités ( onglet « contenu » ).

Objectifs professionnels

La formation regroupe les disciplines fondamentales des sciences cognitives comme les neurosciences comportementales, l’informatique, l’intelligence artificielle, les mathématiques, la linguistique et les sciences humaines et sociales particulièrement appliquées à l'analyse comportementale et à l'informatique.

L’objectif du Master « Sciences Cognitives et Applications » est double. D’une part, former des cadres de niveau Bac +5 dotés d’un savoir-faire suffisant pour les amener dans le monde de l’entreprise à dialoguer tout autant avec des informaticiens classiques, des psychologues, des ergonomes que des personnes du marketing ou toutes autres spécialités présentes dans des projets pluridisciplinaires à hautes composantes technologiques.

  • En M1, l’apprentissage des sciences cognitives se fait de manière progressive. Le 1er semestre (S1), est composé de 9 UE regroupées en quatre secteurs :

1. Mathématiques et Informatique 2. Psychologie et analyse du comportement / traitement automatique des langues 3. Intelligence artificielle 4. Ouvertures.

 Le 2nd semestre (S2) demande aux étudiants de faire un premier choix vers leur spécialité de M2 tout en conservant un tronc commun, (il y a au moins une UE par secteur dispensée en anglais).

  •  Le M2 quant à lui, propose 2 spécialités :

- Sciences Cognitives et Médias Numériques – SCM

- Traitement Automatique des Langues – TAL.

  • Les enseignements sont dispensés uniquement au premier semestre (S3), le second étant entièrement dévolu à la réalisation du stage de fin d’étude.Enfin, des projets tutorés sont proposés en fin de M1, permettant aux étudiants une première approche de leur futur métier de cogniticien. Ensuite, un stage en M2, en laboratoire ou en entreprise, sur une longue période, les confronte à la réalité du terrain.