nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





En savoir plus

Spécialité Logique, Epistémologie et Histoire des Sciences

Vous lisez : Feuilleter > Master Philosophie et épistémologie > Spécialité Logique, Epistémologie et Histoire des Sciences

  • Domaine : Sciences humaines et sociales
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue
  • Déroulement : Enseignement présentiel partiellement à distance

Présentation

Descriptif pédagogique


La spécialité Logique, épistémologie et histoire des sciences, en master 1 et en master 2, demande que les étudiants suivent obligatoirement une UE d'initiation à la recherche, qui est composée de deux éléments :

  •  un séminaire destiné à la présentation et discussion des travaux de recherche, y compris ceux des étudiants ;

  • un cours d'introduction aux approches, outils, et méthodes employés en philosophie, épistémologie et histoire des sciences. Les étudiants de M2 ont l'option de suivre uniquement le séminaire.
La formation est structurée afin d'introduire l'étudiant à la vie de la recherche. Chacun des quatre semestres comporte un séminaire dans lequel l'étudiant M1 présente son projet de recherche, et l'étudiant M2 présente l'état de sa recherche en cours, ou des chapitres de son mémoire de recherche. Les chercheurs confirmés y interviennent afin de discuter de leur propre projet de recherche, ou faire un rapport au sujet du dernier congrès international auquel ils ont participé.

Objectifs professionnels

Le master Logique, épistémologie et histoire des sciences forme des individus qui peuvent rendre compte des enjeux intellectuels, culturels et socio-économiques des découvertes en sciences exactes.

Compétences

L’étudiant devra posséder une culture historique solide dans les sciences exactes et en philosophie, il devra également maîtriser les méthodes d’analyse, de problématisation et de recherche permettant de développer une pensée personnelle et informée.

Les compétences transversales acquises par l'étudiant en master spécialité Logique, épistémologie et histoire des sciences sont celles de l'analyse des textes, la recherche et la synthèse de l'information, et l'expression orale et écrite.

Informations complémentaires

La spécialité peut se faire en formation à distance.