nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





En savoir plus

Spécialité Philosophie

Vous lisez : Feuilleter > Master Philosophie et épistémologie > Spécialité Philosophie

  • Domaine : Sciences humaines et sociales
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


La formation introduit l'étudiant à la recherche dans le domaine de la philosophie. Chacun des quatre semestres comporte un séminaire dans lequel l'étudiant de M1 présente son projet de recherche, et l'étudiant de M2 présente l’avancée de sa recherche, voire des chapitres de son mémoire de recherche. Les chercheurs confirmés exposent aux étudiants leur propre projet de recherche et leurs travaux en cours. L’ensemble de la formation est donc en prise directe sur les travaux en cours dans les colloques et les revues internationales.

Objectifs professionnels

Cette spécialité est destinée à former des étudiants à la recherche de haut niveau en philosophie.

Compétences

L’étudiant devra posséder une culture historique solide et maitriser les méthodes d’analyse, de problématisation et de recherche permettant de développer une pensée personnelle et informée.

La spécialitéforme l'étudiant à être en mesure d'analyser les discours du domaine philosophique en relation avec l'histoire de la philosophie classique et contemporaine, et de contribuer à la recherche contemporaine dans ce domaine.

Informations complémentaires

Compte tenu de la difficulté des concours d'enseignement, les cours de ce parcours sont ouverts à tous les étudiants de licence de philosophie, en option facultative. L'originalité tient à la constitution d'une véritable « classe préparatoire » au sein de l'Université, où les étudiants de Licence côtoient les étudiants de Master qui préparent les concours.