nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





En savoir plus

Spécialité Gestion des Services Administratifs – GSA

Vous lisez : Feuilleter > Master Management Public > Spécialité Gestion des Services Administratifs – GSA

  • Domaine : Droit, économie, gestion
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


La spécialité Gestion des Services Administratifs (GSA) n’est pas une année de préparation aux concours administratifs, mais propose à des étudiants, essentiellement de formation initiale, d’acquérir les compétences professionnelles exigées en activité pour les responsables de services au sein des administrations étatiques et des collectivités territoriales.

L’objectif de la formation est de former des responsables de services administratifs, les étudiants doivent être capables de trouver et de mobiliser les ressources pour résoudre les problèmes concrets auxquels ils auront à faire face lorsqu’ils seront en poste. Pour atteindre cet objectif, les enseignements, ainsi que les examens, prennent le plus souvent la forme de résolutions de cas pratiques. Cette deuxième année de master est organisée en 2 semestres avec un total de 280h de cours en présentiel. Un stage de 3 mois minimum est obligatoire, sa durée peut être portée à 6 mois. Par ailleurs, l’enseignement des langues est prévue à chaque semestre (choix entre l’anglais, l’allemand, l’espagnol ou l’italien).

Objectifs professionnels

L’objectif de la spécialité Gestion des Services Administratifs est de produire des responsables de services administratifs immédiatement opérationnels, en mettant plus spécifiquement l'accent sur les connaissances des domaines juridiques et administratifs (gestion administrative des opérations juridiques, gestion financière et budgétaire, gestion des ressources humaines …). Il s’agit de mettre les étudiants dans une logique d’apprentissage professionnalisant, de mise en œuvre pratique des compétences, de manière intensive.

Compétences

Compétences professionnelles exigées en activité pour les responsables de services au sein des administrations étatiques et des collectivités territoriales.

Informations complémentaires

STAGE

  • en M1 :

Un stage obligatoire, d’une durée minimum de 8 semaines, et donnant lieu à la rédaction d’un mémoire professionnel, est organisé pour le parcours « Administration Générale et Territoriale ». Le stage est optionnel pour le parcours « Administration publique ».

  • en M2 GSA :
Un stage de 3 mois minimum est obligatoire, sa durée peut être portée à 6 mois