nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





En savoir plus

Spécialité Management des Organisations Publiques - MOP

Vous lisez : Feuilleter > Master Management Public > Spécialité Management des Organisations Publiques - MOP

  • Domaine : Droit, économie, gestion
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


La spécialité Management des Organisations Publiques s’adresse aux jeunes diplômés en master 1, ainsi qu’aux cadres des différents secteurs publics souhaitant consolider leurs acquis et faire valoir une compétence spécifique en management. Elle forme tout particulièrement des cadres exerçants ou appelés à exercer des fonctions de manager ou des missions d'appui au management au sein d'organisations publiques. Lors de la formation, l'accent est mis sur deux dimensions complémentaires : le pilotage stratégique et la conduite du changement.

Les enseignements sont regroupés par semaine de 4 jours par mois, avec un total de 12 sessions à suivre sur 1 ou 2 ans (compatible avec des responsabilités professionnelles astreignantes). Pour les étudiants en formation initiale ou en recherche d'emploi, un stage d'une durée minimum de 12 semaines dans une administration ou une collectivité territoriale est obligatoire. Les stages peuvent s'intercaler en alternance avec les sessions de formation.

Objectifs professionnels

La spécialité MOP, qui s’adresse de façon privilégiée à des étudiants en formation continue (salariés, consultants…), vise l'acquisition de méthodologies et outils de management adaptés au contexte du secteur public : stratégie, prospective, marketing public, évaluation, contrôle, audit, conduite de projet, approches processus et qualité, fonction d'encadrement…, en supposant déjà acquises les connaissances nécessaires de sciences administratives.

Afin de former aux mieux des managers d’organisation publique, les enseignements de ce Master concernent deux grandes thématiques : les outils de diagnostic organisationnel et les instruments de pilotage organisationnel. Ces thématiques sont déclinées dans les différents modules mettant l’accent sur une discipline des sciences de gestion (stratégie, gestion des ressources humaines, marketing…) appliquées aux organisations publiques

Compétences

A l’issue du M1 :

  • maîtriser la méthode de la note de synthèse;
  • savoir rédiger une dissertation de culture générale ou spécialisée (en droit public, science politique, finances publiques, économie et gestion) sous-tendue par un plan cohérent et une plume correcte (grammaire, orthographe);
  • A l’oral, être capable d’une présentation d’une dizaine de minutes sur n’importe quel sujet et supporter ensuite une discussion d’une durée égale.
A l’issue du M2 :

  • Maîtriser des situations et des projets complexes dans les organisations publiques;
  • Avoir des capacités de pilotage stratégique dans la gestion de changements structurels et de conduite de projets, principalement dans des contextes de réforme ou de réorientation des buts d'une organisation;
  • Maitriser les outils de management adaptés au contexte du secteur public : stratégie, prospective, marketing public, évaluation, contrôle, audit, conduite de projet, approches processus et qualité, fonction d'encadrement.

Informations complémentaires

STAGE :

  • en M1 :

Un stage obligatoire, d’une durée minimum de 8 semaines, et donnant lieu à la rédaction d’un mémoire professionnel, est organisé pour le parcours « Administration Générale et Territoriale ». Le stage est optionnel  pour le parcours « Administration publique ».

  • en M2 MOP :

un stage d'une durée minimum de 12 semaines dans une administration ou une collectivité territoriale est obligatoire pour les étudiants en formation initiale. Les étudiants en formation continue en sont dispensés du fait de leur expérience et activité professionnelle