nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





Master Management Public

Vous lisez : Feuilleter > Master Management Public

  • Domaine : Droit, économie, gestion
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Niveau d'accès : BAC+3
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


L’objectif de la 1ère année de Master (M1) est de préparer les étudiants aux concours administratifs. Il s’agit donc de leur donner une solide méthodologie des concours administratifs (note de synthèse, dissertations, conversation avec le jury) mais bien sûr également de leur le donner le « fond » nécessaire notamment en culture générale. La 1ère année comprend plus de 500h d'enseignement dans les matières économiques, juridiques, politiques et de gestion et propose deux parcours :

  • Administration Générale et Territoriale : orienté vers les questions de gestion administrative et de management.
  • Administration Publique : pour assimiler les méthodologies et développer les acquis nécessaires aux épreuves des concours de la fonction publique.
En outre, chaque parcours de ce M1 a une orientation différente :

  • Le parcours «Administration Générale et Territoriale» s’adresse à des étudiants disposant déjà de connaissances pluridisciplinaires en droit, économie, gestion. Il propose, en plus de la préparation au concours, une immersion plus importante dans le monde professionnel par le biais du stage de 8 semaines, et cherche à développer les compétences en diagnostic organisationnel, gestion et management.

  • Le parcours «Administration Publique» vise à offrir à des étudiants venant d’horizons variés un parcours de formation complémentaire en administration publique qui peut permettre leur insertion professionnelle dans la Fonction publique, ou avoir pour suite un M2 ou une préparation non diplômante des concours de catégorie A à l’IPAG. Les étudiants pourront y approfondir des concepts juridiques et économiques fondamentaux. Il leur sera également donné les moyens de maîtriser et faire montre de capacités d'analyse des grandes thématiques générales au programme des concours et de connaissances plus spécifiques (politiques éducatives et culturelles, défense, politique de la ville...). Enfin, ils renforceront leurs savoirs méthodologiques, utiles tant dans la préparation des concours que dans le cadre de toute activité professionnelle exercée dans le secteur public et parapublic. 
La deuxième année de Master (M2) présente deux spécialités :

  • Gestion des Services Administratifs (GSA)
  • Management des Organisations Publiques (MOP)

Objectifs professionnels

Le Master Management Public permet aux étudiants d'intégrer des postes de catégories A et A+ des trois fonctions publiques et d'être opérationnels sur des fonctions d'administration générale, de management et de gestion des services administratifs.