nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





Master Management des Organisations du secteur Sanitaire et Social

Vous lisez : Feuilleter > Master Management des Organisations du secteur Sanitaire et Social

  • Domaine : Droit, économie, gestion
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Metz -Nancy
  • Niveau d'accès : BAC+3
  • Durée : 1 an en FI / possibilité en 2 ans en Formation Continue
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue-Formation en alternance

Présentation

Descriptif pédagogique


La formation Management des Organisations du Secteur Sanitaire et Social (MOSSS) vise à former les cadres managers, au sein d'établissements privés ou publics des secteurs de santé, sociaux, médico-sociaux ou d'organismes d'insertion par l'activité économique, à l'exercice des fonctions de direction, de management et de gestion.

La formation propose trois spécialités en 2ème année de Master : 

  • Management des Etablissements Sanitaires et Sociaux (MESS
  • Management Hospitalier (MH
  • Management des Organisations d’Insertion par l’activité économique et du travail protégé (MOI)

Le secteur sanitaire et social se caractérise par un contexte en évolution rapide qui nécessite de consolider les compétences en gestion et management des organisations : démarche qualité, accréditations et conventionnement, GPEC, conduite du changement, gestion de projet, contrôle de gestion, audit et évaluation...

La première année du Master (M1) privilégie un enseignement généraliste en management des organisations à travers un important effort de mutualisation des cours particulièrement avec les spécialités « ressources humaines » et « gestion des services administratifs » dans l’optique de permettre aux étudiants des réorientations en fin de M1 ou encore de préparer les concours de la fonction publique hospitalière.

En M2, les spécialités "Management des Etablissements Sanitaires et Sociaux" et "Management Hospitalier" partagent un large tronc commun. Des UE spécifiques à chaque spécialité ont lieu au second semestre.

  • En M1, un stage d’au moins 8 semaines est prévu en fin d’année universitaire et a pour objectif de permettre aux étudiants de confirmer, par une expérience encadrée dans un organisme du secteur sanitaire et social, leur projet professionnel.

  • En M2, les modalités d’alternance sur les 2 semestres permettent d’alterner les périodes de stages (de 16 semaines équivalent temps plein) et de formation. 

Objectifs professionnels

Les objectifs professionnels se différencient en fonction des spécialités de la mention. Voir rubrique "Objectifs professionnels" pour chaque spécialité.