nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





Spécialité Photonique et Optique pour les Matériaux (POM)

Vous lisez : Feuilleter > Master Physique > Spécialité Photonique et Optique pour les Matériaux (POM)

  • Domaine : Sciences, technologies et santé
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Metz-Nancy
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


La spécialité POM vise à donner une formation solide, fondamentale et appliquée en optique et photonique moderne. Une attention particulière est donné aux méthodes optiques pour l'étude des matériaux. Elle a le double objectif de de former de futurs doctorants hautement qualifiés et de répondre à l'attente des entreprises en matière de formation.

La spécialité POM sera présente principalement sur le site de Metz et s'insérera dans la réalité locale, qui compte un pôle de recherche fort dans le domaine de l'optique qui orbite autour de l'Université de Lorraine, de Supélec et de Georgia Tech Lorraine, auxquels verra s'ajouter la future plate-forme d'innovation technologique de l'Institut Lafayette.

Les domaines touchés par la formation incluent les lasers, l'optoélectronique, les télécommunications optiques, l'optique non linéaire, l'optique des milieux hétérogènes, les capteurs optiques, les nanomatériaux pour l'optique et l'ingénierie des matériaux optiques.

À l’issue du master, l’étudiant pourra s’orienter vers une poursuite de ses études au niveau doctoral ou vers une intégration directe du monde professionnel. Cette orientation se fera en fonction du choix des UE et de la nature du stage, en laboratoire ou industriel.

Le type d'emplois qui pourra être visé comprend entre autres les ingénieurs de recherche et développement, les ingénieurs en bureau d'étude et le métier de chercheur, enseignant-chercheur, ces derniers nécessitant le passage par le doctorat.

Objectifs professionnels

L'étudiant suivant la spécialité POM peut réaliser en son sein un parcours lui permettant une sortie professionnelle à l'issue du master. L'étudiant désirant une coloration professionnelle le fera par le choix des unités d'enseignement à caractère appliqués, par le choix des stages de M1 et M2 en industrie et en s'investissant dans le cours de connaissance du monde professionnel.

L'étudiant pourra également acquérir de nombreuses compétences transversales généralement appréciées en dehors du domaine de la physique. Par exemple, les compétences en informatique acquises au cours d'une telle formation (cours et/ou stages) peuvent être mises à profit dans des secteurs très variés, y compris ceux du monde financier (banques, assurances, ...).

Compétences

À l'issue de la formation dans la spécialité POM l'étudiant aura acquis des compétences théoriques et expérimentales qui lui permettront soit de poursuivre ses études au niveau doctoral, soit d'accéder au monde professionnel avec un bagage solide en physique et en optique.

Parmi les compétences apportées par la formation, nous pouvons citer la capacité d'analyser un problème physique complexe et à en trouver l'approche et la solution la plus adaptée. Ceci passe par :

• la connaissance et la maîtrise des techniques d'élaboration, de visualisation et de caractérisation des matériaux (semi-conducteurs, cristaux, matière molle, nanomatériaux),

• la maîtrise des méthodes d'acquisition et de traitement des données,

• la maîtrise et la capacité de développer des outils numériques de calcul pour la physique et l'optique.

Informations complémentaires

La spécialité Photonique et Optique pour les Matériaux est co-habilitée par l'Université de Lorraine et par Supélec. Le Diplôme National de Master est donc délivré par l'Université de Lorraine ou par Supélec, en fonction de l'établissement dans lequel l'étudiant est inscrit.

Les Unités d'Enseignement (UE) proposée au sein de cette spécialité sont susceptibles d'être suivies par des étudiants inscrits à l'Université de Lorraine ou à Supélec. Les enseignants chargés de l'organisation de ces UE et de dispenser les cours peuvent également être issus de l'Université de Lorraine ou de Supélec, comme ils peuvent parfois être extérieurs à ces deux établissements.

Dans un soucis d'organisation matérielle et de cohérence pédagogique, deux parcours sont proposés au sein de la spécialité, l'un destiné préférentiellement aux étudiants de Supélec, qui suivent en parallèle l'option Systèmes Photoniques et Communication de Supélec, et l'autre destiné préférentiellement aux étudiants inscrits à l'Université de Lorraine. Ce choix n'est cependant pas imposé et le nombre d'UE communes à ces deux parcours peut atteindre 70%.

Les études sont organisées en deux semestres. Au cours du premier semestre, l'étudiant choisira l'un des deux parcours proposés en fonction de l'établissement dans lequel il est inscrit. Il choisira, au sein de ce parcours, les Unités d'Enseignement qu'il souhaite suivre. Le deuxième semestre, en revanche, est principalement consacré à un stage que l'étudiant choisira en fonction de l'orientation qu'il souhaite donner à son parcours professionnel après le Master.

Les enseignements associés à cette spécialité, ainsi que les enseignements de première année du Master de Physique qui permettent d'accéder à la spécialité seront dispensés sur le site de Metz de l'Université de Lorraine ou au sein du Campus de Metz de Supélec.