nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





En savoir plus

Spécialité Sciences de la Fusion et des Plasmas

Vous lisez : Feuilleter > Master Physique > Spécialité Sciences de la Fusion et des Plasmas

  • Domaine : Sciences, technologies et santé
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale

Présentation

Descriptif pédagogique


La spécialité nationale de master est organisée en trois parcours offrant deux orientations sensiblement différentes :

• une orientation « Recherche » dont l’objectif est de former de futurs doctorants ou ingénieurs de recherche hautement qualifiés dans leur spécialité, en vue de leur intégration dans les organismes nationaux ainsi que le réseau international des laboratoires impliqués dans le domaine de la fusion et des disciplines connexes. Trois parcours sont concernés : Fusion par Confinement Magnétique (FCM), Fusion par Confinement Inertiel (FCI), Physique et Technologies des Plasmas (PTP). Des liens importants sont tissés entre ces parcours et les écoles doctorales aptes à proposer et soutenir des sujets de thèse intéressant la fusion.

• une orientation « Professionnelle » dont l’objectif est de former de futurs ingénieurs avec une solide expertise en technologie doublée de compétences en physique des plasmas de fusion. Le but est de préparer les étudiants à une intégration dans l'industrie et dans les organismes de recherche au niveau ingénieur. Un parcours est concerné : Physique et Technologies des Plasmas (PTP).

Objectifs professionnels

La spécialité "Sciences de la fusion", cohabilitée par un consortium d’universités et écoles d’ingénieur françaises sur quatre sites (Bordeaux, Marseille, Nancy, Île de France) vise à préparer, de manière cohérente et lisible, des scientifiques et ingénieurs de haut niveau (de 35 à 50 par an au niveau national), français et étrangers, notamment européens, à l’exploitation scientifique et technique de grands équipements de fusion thermonucléaire.

Compétences

Les domaines concernés relèvent d'abord de la physique des plasmas, puisque les réactions thermonucléaires se réaliseront dans un tel milieu, mais aussi de la physique et de la technologie du confinement et du chauffage de ces plasmas, des matériaux de structure, du magnétisme cryogénique, de la robotique, des diagnostics expérimentaux et des méthodes de simulation numérique.

Informations complémentaires

3 parcours en M2 :

Fusion par Confinement Magnétique (FCM)

Physique et Technologies des Plasmas (PTP)

Fusion par Confinement Inertiel (FCI)