nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





Spécialité, Energie-Procédés

Vous lisez : Feuilleter > Master Mécanique, Energie, Procédés et Produits > Spécialité, Energie-Procédés

  • Domaine : Sciences, technologies et santé
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


La spécialité Energie–procédés s’attache à pousser plus loin des compétences des étudiants sur le couplage énergie–procédés lui-même, via notamment une compréhension pointue des procédés de production de l’énergie et de consommation d’énergie, de l’échelle de la molécule à celle du réacteur, en mobilisant des connaissances scientifiques avancées en mécanique et en génie des procédés au service de l’énergie, en s’ouvrant aux problématiques et à la démarche de la recherche et en assimilant la réalité du paysage énergétique mondial d’aujourd’hui, y compris dans ses aspects économiques et environnementaux.

Objectifs professionnels

Former des cadres de haut niveau aux compétences affirmées en mécanique, énergétique et génie des procédés. Débouchés dans les secteurs de l’énergie (production, gestion, conseil, audit), de l’aéronautique, de l’automobile, de l’industrie en général ou des services. Fonctions : chef de projet, chargé d’affaires, responsable de production, ingénieur de recherche…

La formation peut également être poursuivie par la préparation d’un doctorat en vue d’une carrière dans la recherche privée ou publique.

Compétences

La spécialité conférera aux étudiants des connaissances scientifiques pointues dans le domaine de l’énergie et des procédés et la pratique des méthodes d’investigation scientifiques. Capables de comprendre et de formaliser des problèmes complexes, riches d’acquis scientifiques et techniques, colorés d’une formation par la recherche, ils seront aptes à l’élaboration et au suivi de projets, montrant leur différence dans les domaines de l’ingénierie, des sciences et techniques, et de l’organisation.

Télécharger le descriptif complet