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Spécialité Génie des Procédés et des Produits Formulés

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  • Domaine : Sciences, technologies et santé
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


L’objectif de la spécialité « Génie des Procédés et des Produits formulés » est de permettre à une population d’étudiants d’origine variée de se former ou de se parfaire dans la mise en œuvre des méthodologies du génie chimique. Ceci prioritairement dans un contexte de recherche et de développement.

2 parcours :

• Procédés (Intensification des procédés et procédés de transformation des ressources énergétiques)

• Produits (Procédés pour les produits chimiques de la spécialité)

Objectifs professionnels

• Différenciation « recherche » :

- formation de futurs doctorants hautement qualifiés dans leur spécialité pour d’une part le secteur public et en particulier les laboratoires des Ecoles Doctorales EMMA (Energie, Mécanique, Matériaux) et RP2E (Sciences et Ingénierie des Ressources, Procédés, Produits, Environnement) et d’autre part le secteur privé en particulier les grands groupes ou les PME-PMI locales.

- formation pluridisciplinaire de futurs doctorants préparés à l’appréhension globale de la problématique sûreté industrielle / déchets dans les écoles doctorales RP2E et IAEM (Informatique, Automatique, Electronique-Electrotechnique et Mathématiques).

• Différenciation « ingénierie » :

- préparer les étudiants à une intégration dans l'industrie au niveau ingénieur

- ouvrir à la culture de l’entreprise et former aux problèmes de management, gestion et réglementation

Compétences

La spécialité a pour but la formation d’étudiants se destinant aux métiers de la recherche et du développement dans les diverses disciplines du génie des procédés et des produits. Les étudiants devront comprendre et être capable de mettre en œuvre les différentes méthodologies du génie chimique, visant à décrire et à simuler des systèmes complexes, multi-échelle. Ces méthodologies comprennent des approches théoriques, numériques mais également expérimentales.