nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





Option Sciences cognitives (SC)

Vous lisez : Feuilleter > Licence Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales-MIASHS > Option Sciences cognitives (SC)

  • Domaine : Sciences, technologies et santé
  • Type de formation : Licence
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Durée : 3 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


L'option Sciences cognitives repose sur l'étude et la modélisation de phénomènes tels que la perception, l'intelligence, le calcul, le langage, le raisonnement ou encore la conscience.

Objectifs professionnels

L'option Sciences Cognitives de la licence MIASHS forme ses étudiants à l’étude, la compréhension et la modélisation de l’humain, dans l’objectif de reproduire son comportement. Plusieurs points de vue sont abordés : psychologique, biologique, langagier, philosophique, le tout avec pour objectif de concevoir des méthodes de traitement automatisé (informatique et mathématiques).

Compétences

L'objectif de cette option est de former des informaticiens avec des compétences pluridisciplinaires, notamment en sciences humaines (psychologie, biologie, linguistique, philosophie, etc) avec un esprit d'ouverture, et un éveil au monde professionnel et au monde de la recherche. A l’issue de la licence, les étudiants diplômés sont en très grande majorité (à plus de 90 %) en poursuite d’étude en Master Sciences de la Cognition et Applications (SCA), qui a pour objectif de former des cadres, qu’ils soient dans le domaine de l’informatique mais également dans des disciplines nouvelles comme les neurosciences, et qui ont la capacité de faire la synthèse et le lien entre de nombreuses disciplines. Cette option est également une bonne préparation au concours de Professeur des écoles.