nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





En savoir plus

Parcours Matériaux

Vous lisez : Feuilleter > Master Génie civil > Spécialité, Structures, Matériaux, Energétique du bâtiment (SME) > Matériaux

  • Domaine : Sciences, technologies et santé
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue-Formation en alternance

Présentation

Descriptif pédagogique


En M2, les trois parcours de la spécialité SME comportent un tronc commun dont le volume représente près de la moitié des enseignements dispensés au semestre 9.

Il est consacré à l’acquisition de connaissances transversales jugées nécessaires aux différents métiers de l’ingénierie de la construction, comme l’anglais technique, la sécurité incendie des bâtiments (réglementation et calculs), la mise en situation professionnelle par le biais de projets, la science des matériaux de construction et d’isolation, et l’intégration des énergies renouvelables dans le bâtiment.

Parcours Matériaux:

Les enseignements propres à ce parcours sont destinés à renforcer les connaissances en matière de techniques d’élaboration et de caractérisation des matériaux du génie civil, de pathologie des ouvrages et de méthodes préventives et curatives associées.

L’objectif est de savoir optimiser l’élaboration des produits, d’anticiper les désordres, d’édicter les règles garantissant la durabilité/pérennité, de diagnostiquer et d’expliquer l’origine des aléas, et de trouver des solutions confortatives.

Les enseignements s’intéressent principalement aux techniques de caractérisation (DRX, microsonde, MEB, ATG-ATD, etc.), et aux phénomènes qui gouvernent la durabilité des matériaux. Ils sont complétés par une spécialisation en matière de formulation des composites cimentaires et de maitrise des propriétés des bétons modernes.

La formation comporte aussi une introduction à l’audit et au diagnostic.

Objectifs professionnels

A l’issue de leur Master, grâce au contenu pédagogique et à deux stages en milieu professionnel ou en laboratoire de recherche, les étudiants de la spécialité SME auront acquis un ensemble de compétences transversales permettant une véritable polyvalence dans le domaine de l’ingénierie de la construction et de la recherche.

Avec un peu d’expérience, ils seront en mesure de prendre en charge tout ou partie d’une affaire, de traiter plusieurs domaines complémentaires (structures, matériaux, équipement), voire de changer d’activité en cours de carrière. Ils pourront aussi préparer une thèse.

Durant leur formation, les étudiants doivent réaliser divers travaux en équipe (projets encadrés par des professionnels, comptes rendus, rapports techniques) donnant lieu à des présentations mettant en œuvre l’analyse de problème complexes, et sollicitant leur aptitudes à la communication.

Ils seront aussi initiés à la recherche par le biais de synthèses bibliographique et de projets spécifiques.

Compétences

Les cadres supérieurs formés à l’issue de cette formation seront capables de prendre en charge et de réaliser les études des divers ouvrages du bâtiment principalement, en proposant des solutions technico-économiques adaptées aux exigences des Maîtres d’Ouvrages, en matière de nouvelles technologies notamment, et en prenant en compte les critères environnementaux dictés par la réglementation et les nécessités du développement durable.

Leurs compétences pourront se décliner en termes de :

  • Savoir définir les sollicitations, dimensionner les structures, maîtriser les techniques de construction, rédiger les cahiers des charges et monter des opérations…
  • Maitriser la science des matériaux du génie civil (formulation, élaboration, caractérisation, propriétés, durabilité, pathologie, réparations, etc.)
  • Maitriser la réglementation thermique, les systèmes énergétiques, les méthodes d’ACV, d’audits et de diagnostic et d’évaluation de l’impact des bâtiments, etc.