nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





En savoir plus

Spécialité Architecture, Bois, Construction (ABC)

Vous lisez : Feuilleter > Master Génie civil > Spécialité Architecture, Bois, Construction (ABC)

  • Domaine : Sciences, technologies et santé
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Epinal
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue-Formation en alternance

Présentation

Descriptif pédagogique


"Construire avec du bois" est l'objectif clairement affiché de la spécialité "Architecture Bois Construction" du Master 2 "Génie civil" de l’ENSTIB - Université de Lorraine, cohabilitée avec l’Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy.

Cette spécialité de Master accompagne le développement du bois dans la construction et les actions mises en place à l'échelon national pour promouvoir ce secteur. Cette formation permet aux architectes et ingénieurs d'acquérir une double compétence à travers une formation originale axée sur les techniques de mise en œuvre du bois dans le bâtiment. Elle conduit les architectes à se doter des connaissances techniques indispensables pour mener à bien un projet de construction bois et les ingénieurs à appréhender les multiples caractéristiques du matériau lors d’un projet. Elle permet également d'intensifier les collaborations entre ingénieurs et architectes afin d'optimiser le travail de conception et d'économie de projet, en vue d'une meilleure qualité.

Objectifs professionnels

De nombreuses visites d’opérations et de chantiers sont organisées pendant la formation permettant aux étudiants de rencontrer des professionnels du bâtiment, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage et architectes. De plus, les intervenants extérieurs (dont le pourcentage s’élève à 46%) participant à la formation proviennent pour la plupart du monde industriel et des professionnels du bâtiment permettant d’intensifier les échanges avec le monde professionnel.

Compétences

Les compétences évaluées par le titre sont :

  • la maîtrise des techniques de conception, de dimensionnement, de réalisation et de contrôle des ouvrages du génie civil, de la construction bois en particulier pour la spécialité ABC ;
  • l’aptitude à gérer une équipe en respectant les contraintes techniques, budgétaires et de délais ;
  • la capacité d’adaptation aux nouvelles technologies, dont celles liées au développement durable