nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





En savoir plus

Spécialité Géotechnique, Eau, Risques (GER)

Vous lisez : Feuilleter > Master Génie civil > Spécialité Géotechnique, Eau, Risques (GER)

  • Domaine : Sciences, technologies et santé
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue-Formation en alternance

Présentation

Descriptif pédagogique


L'objectif est de former les cadres de haut niveau capables de développer des connaissances et de promouvoir l'innovation dans les domaines de la géotechnique, géomécanique, hydrodynamique.

Les champs d'application sont liés à la sécurité des ouvrages de génie civil de surface ou souterrain, aux ressources en eau, aux transferts en milieu poreux et protection des nappes, aux problèmes de stockage en milieu géologique et aux actions dans le domaine de l'après mine.

L'ensemble de ces études est également appliqué à la recherche de modèles et de méthodes pour l'évaluation globale des risques dans toutes leurs dimensions et en particulier pour évaluer les vulnérabilités des enjeux exposés aux aléas du sol et du sous-sol.

Les approches analytiques, les approches par modélisation et simulation numérique et les approches expérimentales sont mobilisées sur les champs couverts par les disciplines du Génie Civil et de l'Environnement.

Les diplômés seront aptes à dimensionner les ouvrages de surface et souterrains, à caractériser les écoulements, les transferts en milieu poreux et les méthodes de protection des nappes, et leurs applications dans le domaine du risque pour l’environnement.

Deux parcours sont proposés :

  • Géotechnique
  • Eau

Objectifs professionnels

Les étudiants sont formés, dans le cadre de projets éducatifs ou de recherche, menés au cours de leurs études ou des deux stages en milieu professionnel, au travail en équipe et à l’animation d’équipe.

Le parcours Géotechnique est orienté sur le dimensionnement des ouvrages de surface et en souterrain.

Le parcours Eau est orienté sur la caractérisation des écoulements et les transferts en milieux poreux, les méthodes de protection des nappes, et sur les aspects environnementaux liés au génie civil.

Le parcours Risques est orienté sur l’évaluation précise des risques et aléas dans le domaine du génie civil.

Des Unités d’Enseignement mutualisées entre ces parcours permettent d’acquérir des compétences transversales.

Compétences

Les compétences attendues, pour la spécialité Géotechnique, Eau, Risques, seront des aptitudes à dimensionner les ouvrages de surface et souterrains, à caractériser les écoulements, les transferts en milieu poreux et les méthodes de protection des nappes, et leurs applications dans le domaine du risque pour l’environnement.