nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





En savoir plus

Spécialité Génie Cellulaire (GC)

Vous lisez : Feuilleter > Master BioSciences et Ingénierie de la Santé > Spécialité Génie Cellulaire (GC)

  • Domaine : Sciences, technologies et santé
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


Cette spécialité a pour objectif principal de préparer chaque candidat aux fonctions de cadre et d’encadrement (cadre/ingénieur) dans des équipes de R&D au sein d'entreprises de biotechnologies, de l’industrie pharmaceutique ou d'instituts publics.

Les emplois correspondent aux fonctions "d’ingénieur d'études en recherche fondamentale" ou "ingénieur de recherche fondamentale" ou de "cadre technique d'études scientifiques et de recherche fondamentale" ou de "cadre technique d'études R&D de l'industrie".

Objectifs professionnels

La formation professionnelle est apportée sous la forme de projets (projets industriels, projet d’application, projet tutoré), de présentations orales dans les différentes unités d’enseignements (management & communication, restitution des projets devant jury), de travaux pratiques et rédaction des rapports correspondants et par la connaissance du milieu industriel (management, construction d’un projet industriel).

Elle s’appuie aussi sur plusieurs enseignements d’UE de M1 proposés en option (développement d’APP et introduction à la notion de projet).

Compétences

  • Développer des stratégies cellulaires pour la production de cellules, virus, métabolites ou molécules d'intérêt, et de réaliser le suivi de production
  • Conduire des projets d'étude sur les effets de molécules sur une protéine cible ou l'expression et les fonctions d'un gène
  • Les compétences transversales qui seront acquises sont l’autonomie, l’adaptabilité, l’esprit critique, l’esprit d’innovation ou la curiosité, le savoir être, le savoir organiser, analyser, juger et décider.