nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





En savoir plus

Parcours Ingénierie Moléculaire (IM)

Vous lisez : Feuilleter > Master BioSciences et Ingénierie de la Santé > Spé Biotechnologies Moléculaires et Bioingénierie, Physiopathologie et Thérapeutique > Ingénierie Moléculaire (IM)

  • Domaine : Sciences, technologies et santé
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


La formation a pour objectif principal de préparer chaque candidat aux fonctions d’encadrement dans des équipes de Recherche et Développement au sein d’entreprises ou d’instituts publics œuvrant dans les domaines pharmaceutique, biotechnologique, chimique, agro-alimentaire et apparentés.

Création d’un label Cursus de Master en Ingénierie (CMI) pour le parcours Ingénierie Moléculaire

Le CMI permet de former des ingénieurs experts, spécialistes d’un domaine scientifique, avec une large ouverture vers les sciences fondamentales et les sciences humaines.

Ce cursus porte sur 5 ans (L1 à M2) et sera adossé pour les 3 premières années sur la Licence SVE de la Faculté des Sciences et Technologies.

Le cursus proposé, Ingénierie Moléculaire pour la Santé, est adossé au Master BSIS avec, en M1 le parcours Biochimie-Biologie Moléculaire-Régulations Cellulaires (BBMRC) et en M2, le parcours IM de la spécialité BMBI-PT.

Objectifs professionnels

A l’issue de ce Master l’étudiant doit être capable de gérer un projet : comprendre la problématique, proposer une ou plusieurs solutions, être capable de rédiger un protocole expérimental, proposer un plan d’expérience, et participer à sa mise en œuvre.

Compétences

Les étudiants issus de cette formation vont acquérir des bases théoriques solides en :

  • Techniques et stratégies de clonage et de production des protéines recombinantes en utilisant les systèmes actuellement les plus performants (bactéries, levures, cellules d’insectes et cellules des mammifères)
  • Techniques et stratégies de purification des protéines
  • Techniques et stratégies de caractérisation structurale des protéines
  • Connaissances approfondies en Enzymologie et stratégies en Ingénierie Enzymatique
Ces connaissances théoriques seront complétées par l’analyse approfondie des travaux publiés et par des projets intégrés de mise en situation pendant lesquels l’étudiant sera confronté à la mise en pratique de ses connaissances en utilisant les instruments de la Plateforme Commune Pédagogique en Biotechnologies, mais aussi ceux des laboratoires de recherche adossés à la formation.

Informations complémentaires

Dans le cadre d’une collaboration en place depuis 2002, les étudiants de l’option Technologies Médicales de l’ESSTIN (Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Ingénieur de Nancy) viennent compléter leur cursus en validant des UE de M1 et M2.

Au sein du Master BSIS, cette approche sera étendue et renforcée pour les étudiants du Master ISC (Ingénierie des Systèmes Complexes) qui pourront, dans le cadre de leur formation de M1 et M2, suivre des UE du Master BSIS en M1 et être inscrit en parcours de M2 partagé entre les 2 Masters.

Il s’agit d’un échange visant une fertilisation croisée des formations en recherche dans le domaine de l’instrumentation et de l’imagerie biomédicales.