nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





Parcours Experimental Cancerology (EC)

Vous lisez : Feuilleter > Master BioSciences et Ingénierie de la Santé > Spé Biotechnologies Moléculaires et Bioingénierie, Physiopathologie et Thérapeutique > Experimental Cancerology (EC)

  • Domaine : Sciences, technologies et santé
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


L’objectif de la spécialité est de dispenser aux étudiants français et internationaux (au-delà même des frontières de l’Université de la Grande Région) une formation théorique et pratique qualifiante dans différents domaines de la cancérologie (immunologie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, pharmacologie, recherche translationnelle).

Objectifs professionnels

A l’issue de ce Master l’étudiant doit être capable de gérer un projet : comprendre la problématique, proposer une ou plusieurs solutions, être capable de rédiger un protocole expérimental, proposer un plan d’expérience, et participer à sa mise en œuvre.

Compétences

La cancérologie est un domaine complexe, multidisciplinaire et très diversifié.

Les étudiants ayant suivi ce parcours, qu’ils viennent de cursus scientifique, pharmaceutique ou médical, auront reçu une formation théorique complète leur permettant d’avoir une vision précise des recherches effectuées dans le domaine de la cancérologie allant de la recherche fondamentale à la recherche clinique.

De par leur stage effectué dans une équipe spécialisée, ils auront complété leur formation dans un domaine particulier.

A l’issue du Master, ils seront à même de poursuivre en Doctorat en comprenant très tôt les multiples facettes des sujets de recherche et en étant à même de dialoguer avec les chercheurs abordant la problématique par d’autres méthodologies que la leur.

Ils devraient être susceptibles de promouvoir une recherche de haut niveau.

Informations complémentaires

Dans le cadre d’une collaboration en place depuis 2002, les étudiants de l’option Technologies Médicales de l’ESSTIN (Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Ingénieur de Nancy) viennent compléter leur cursus en validant des UE de M1 et M2.

Au sein du Master BSIS, cette approche sera étendue et renforcée pour les étudiants du Master ISC (Ingénierie des Systèmes Complexes) qui pourront, dans le cadre de leur formation de M1 et M2, suivre des UE du Master BSIS en M1 et être inscrit en parcours de M2 partagé entre les 2 Masters.

Il s’agit d’un échange visant une fertilisation croisée des formations en recherche dans le domaine de l’instrumentation et de l’imagerie biomédicales.