nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





Spécialité Sciences et procédés biotechnologiques et alimentaires

Vous lisez : Feuilleter > Master Biotechnologies Microbiologie Aliment Nutrition Environnement (BioMANE) > Spécialité Sciences et procédés biotechnologiques et alimentaires

  • Domaine : Sciences, technologies et santé
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale

Présentation

Descriptif pédagogique


Cette spécialité a pour objet de former des chercheurs et des cadres scientifiques dans l'ensemble des domaines des Procédés Biotechnologiques et Alimentaires et des Sciences des Aliments, ainsi que dans les disciplines liées à la nutrition et la sécurité alimentaire. La formation inclura les sciences impliquées dans la production de biomolécules à partir de ressources végétales et animales, dans la transformation des produits biologiques (procédés spécifiques d'élaboration, de caractérisation), ainsi que l'optimisation de leurs propriétés biologiques, nutritionnelles, fonctionnelles et sensorielles. Qu'ils se destinent à l'industrie des biomolécules, au domaine de l'agroalimentaire, à la nutraceutique ou à la cosmétique, les étudiants aborderont dans des parcours adaptés les milieux biologiques par la biochimie, et la physico-chimie des constituants de ces systèmes complexes. Les bases du génie des procédés et leurs applications en génies biologique et alimentaire leur permettront de comprendre les mécanismes biologiques, enzymatiques, thermiques et mécaniques qui régissent les bio-transformations. Les procédés permettant de fonctionnaliser, vectoriser sous forme liposomale ou de nanoémulsions des molécules actives, seront abordés ainsi que les mécanismes de transfert et de relarguage de principes actifs. L’enseignement des techniques d’évaluation de la biodisponibilité de molécules in vitro et in vivo renforcera la formation des étudiants.

Objectifs professionnels

La spécialité SPBA s'adresse à des étudiants ayant déjà une bonne formation dans le domaine des sciences biologiques (niveau licence). Cette formation fondamentale sera amplifiée dans toutes les disciplines qui vont de la physiologie, à la biochimie, à la physico-chimie et au génie des procédés. Les diplômés devront maîtriser les outils chimiques, physiques, analytiques et statistiques permettant la mise en œuvre de la transformation des produits et de leur utilisation par l'homme. Par ailleurs, ils seront préparés à évoluer dans un contexte de progrès scientifique et technique et les conséquences que cette évolution entraine en matière d'organisation et de législations de plus en plus complexes.

Le déroulement de leur formation les conduira, suivant les parcours choisis, à approfondir leurs connaissances sur les sciences des aliments (chimie, physico-chimie, biochimie, microbiologie alimentaires) ou les procédés biotechnologiques et alimentaires d'élaboration (mécanismes biologiques, enzymatiques, thermiques et mécaniques qui régissent les bio-transformations).

Compétences

Les diplômés devront en outre posséder les compétences de management de la recherche, à savoir l’aptitude à monter un projet de recherche, à maîtriser les recherches bibliographiques à partir de sources fiables, à mettre en œuvre les protocoles expérimentaux, à analyser des résultats et à les restituer par oral et par écrit en langues française et anglaise.