nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





En savoir plus

Spécialité Conservation des aliments et emballage

Vous lisez : Feuilleter > Master Biotechnologies Microbiologie Aliment Nutrition Environnement (BioMANE) > Spécialité Conservation des aliments et emballage

  • Domaine : Sciences, technologies et santé
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue-Formation en alternance

Présentation

Descriptif pédagogique


La spécialité propose 2 cursus : l’un national, l’autre international. Le semestre d’enseignement en France est commun aux 2 cursus mais le cursus national se limite à 1 année alors que le cursus international se déroule sur 2 années.

  • Cursus National La formation a pour objectif de former les étudiants de M2 à la conservation des aliments, aux sciences et technologies de l’emballage et du conditionnement. Le cursus national est proposé sous forme d’enseignements en présentiel dans le parcours « classique » (100% du temps d’enseignement à l’UL) ou en alternance dans le parcours « conditionnement des liquides » (50% du temps en entreprise durant le premier semestre) suivi d’un semestre de stage en entreprise.

  • Cursus international La formation est proposée dans le cadre d’une convention de partenariat entre trois grandes formations de Master agro-alimentaire européennes : Université de Lorraine (UL), University College Dublin (UCD), Universidad Politecnica de Valencia (UPV). Ces universités propose un programme de master commun avec des semestres dont le contenu pédagogique est complémentaire : 3 séjours d’un semestre dans les trois universités partenaires et d’un semestre de stage dans un pays au choix de l’étudiant : le premier semestre (de septembre à mars) se déroule à l’ENSAIA (management d'équipe et maîtrise de la conservation du produit alimentaire) ; le deuxième semestre (de fin janvier à fin mai) se déroule à l’UCD (sécurité des aliments et contrôles sanitaires) ; le troisième semestre (de septembre à fin janvier) se déroule l’UPV (technologie alimentaire). (infos complémentaires sur www.safefood-master.org
  • Stage de fin d’étude commun aux 2 parcours (6 mois) : le dernier semestre (février à juillet) se déroule en entreprise ou en laboratoire dans un pays au choix de l’étudiant.

Objectifs professionnels

  •  Maitrise du management de projets et d’équipes
  •  Maitrise de la technologie alimentaire
  •  Maitrise de la conservation des aliments
  •  Maitrise de la qualité des aliments et de la sécurité alimentaire

Compétences

  • Compétences en conservation des aliments et emballage
  • Compétences en conditionnement des liquides
  • Compétences dans les principaux secteurs de l’industrie agro-alimentaire (qualité, technologie, conservation, et management) si choix du cursus européen
  • Compétences linguistiques si choix du cursus européen

Informations complémentaires

Cursus international

Certains étudiants sélectionnés à l’international intègrent la spécialité internationale « Management et Sécurité Alimentaires » qui peut être faite en 2 ans offrant une expérience de formation internationale. L’objectif de cette spécialité de master est double :

=> Former des étudiants recrutés d’un niveau Bac+3 à la Science, la Technologie et le Management agro-alimentaires et leur délivrer un diplôme de Master (Bac+5) en s’appuyant sur un cursus universitaire dans quatre universités de haut niveau européen. Ceci en laissant l’étudiant organiser lui même l’ordre de ses semestres.

=> Permettre aux étudiants de se familiariser avec 3 langues et cultures par des séjours de 5 mois dans trois pays (Irlande, Espagne, France).

Ce cursus international a 10 ans cette année.

Ces étudiants trilingues se placent dans de nombreux pays en tant que cadre supérieur et manager de haut niveau. En effet, en possédant la maîtrise de l’anglais, de l’espagnol et du français la grande majorité des pays leur sont ouverts pour des carrières internationales de cadres supérieurs.

La formation est proposée dans le cadre d’une convention de partenariat entre trois formations de master agro-alimentaire européennes. La formation se compose de 3 séjours d’un semestre dans chacune des trois universités et d’un stage ; L’étudiant effectuera donc 1 semestre à Nancy, 1 semestre à Valencia, 1 semestre à Dublin et & semestre de stage de fin d’étude dans le pays de son choix.