nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





En savoir plus

Spécialité Psychologie, ergonomie et ingénierie des facteurs humains

Vous lisez : Feuilleter > Master Psychologie > Spécialité Psychologie, ergonomie et ingénierie des facteurs humains

  • Domaine : Sciences humaines et sociales
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Metz
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


L’objectif de ce master est de former des spécialistes en ergonomie capables d’évaluer, de corriger, d’aménager et de concevoir des situations et outils de travail, des produits, des environnements et des systèmes professionnels et domestiques en vue de les rendre compatibles avec les besoins, les compétences et les limites des personnes tout en prévenant les risques et nuisances liés à l’activité.

Conçu en conformité avec les exigences de la certification professionnelle européenne des ergonomes, ce master offre la possibilité d’obtenir le titre d’ergonome européen.

En savoir plus sur les formations proposées par l'UFR Sciences humaines et sociales : SHS FORMATIONS

Objectifs professionnels

L’objectif de ce master est de former des spécialistes en ergonomie (intervenants, consultants, ingénieurs, enseignants-chercheurs) compétents dans les trois sous-domaines de l’ergonomie (selon les recommandations élaborées par l’IEA - International Ergonomics Association - http://www.iea.cc) : ergonomie physique ; ergonomie cognitive ; ergonomie organisationnelle.

Les futurs ergonomes sont généralement formés à la spécialité à l’issue de cycles de formation dans des disciplines telles la physiologie, les STAPS, les sciences de l’ingénieur, les sciences biomédicales, la santé, la sécurité, et évidemment la psychologie. La formation est conçue pour prendre en compte à la fois les acquis antérieurs et les lacunes à combler et pour couvrir la diversité des formes de pratiques et champs d’intervention des ergonomes.

La possibilité est donnée aux étudiants de se spécialiser dans un des deux domaines phares de l’ergonomie à savoir « ergonomie, hygiène et sécurité » et « ergonomie et technologies ».

Compétences

  • Connaissances sur le fonctionnement individuel et collectif de l’homme au travail, et sur les effets du travail sur la santé ;
  • Connaissances sur l’organisation des entreprises, les technologies utilisées, les processus de conception ;
  • Connaissances et compétences relatives à l’analyse du travail et ou des formes d’usage et la simulation du travail ou de l’usage futurs ;
  • Connaissances et compétences relatives à l’intervention ergonomique et à la collaboration des ergonomes avec les autres acteurs des projets.

Informations complémentaires

  • Stage :
Stage obligatoire au second semestre du M2 d’une durée de 20 semaines débutant à la mi-mars

Exemples de structures d’accueil des stagiaires : Centre de Tests Clients chez Orange, Alcatel-Lucent, Sagem, SAP Business Object, Cabinets Conseil en Ergonomie, InsydeLabs, INRS, ANACT, EGF/GDF, Air Bus, Aérospatiale, RATP, SNCF, etc