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Spécialité Psychologie clinique du développement et de l’éducation

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  • Domaine : Sciences humaines et sociales
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


La spécialité Psychologie clinique du développement et de l’éducation vise la maîtrise des concepts essentiels de la psychologie clinique du développement dans une perspective life-span articulée aux situations d’inadaptation et de handicap, et attache une attention particulière aux liens entre familles et institution. Au plan méthodologique, elle porte sur les techniques d’entretien, du travail en équipe pluridisciplinaire, sur la rédaction et la transmission des écrits. Elle vise enfin la connaissance du métier de psychologue, des institutions où il exerce et des fondements éthiques et déontologiques qui encadrent les pratiques.

Objectifs professionnels

  • Acquérir des connaissances approfondies sur le développement "vie entière" permettant d'appréhender et de distinguer les difficultés liées à une phase du développement ou à une période de crise et les situations pathologiques.
  • Savoir recueillir les données et les informations nécessaires à la compréhension des difficultés présentées par un sujet (jeune enfant, adolescent, personne âgée).

  • Savoir poser les hypothèses diagnostiques et les indications, construire un projet d'intervention ou d'orientation et accompagner sa mise en œuvre.
  • Savoir, dans le respect du code de déontologie des psychologues, rendre compte de ses démarches et propositions auprès des usagers, des membres des équipes dans lesquelles on intervient, des partenaires extérieurs et des instances administratives.
  • Etre capable, selon les exigences spécifiques du contexte institutionnel, de mettre en place au sein des équipes pluridisciplinaires des groupes de travail ou d'analyse, des actions de formations, des projets de recherche.

Compétences

  • Acquérir des connaissances approfondies sur le développement "vie entière" permettant d'appréhender et de distinguer les difficultés liées à une phase du développement et les situations pathologiques.
  • Savoir recueillir les données et les informations nécessaires à la compréhension des difficultés présentées par un sujet.

  • Savoir poser les hypothèses diagnostiques et les indications, construire un projet d'intervention ou d'orientation et accompagner sa mise en œuvre.
  • Savoir, dans le respect du code de déontologie des psychologues, rendre compte de ses démarches et propositions auprès des usagers, des membres des équipes dans lesquelles on intervient, des partenaires extérieurs et des instances administratives.
  • Etre capable, selon les exigences spécifiques du contexte institutionnel, de mettre en place au sein des équipes pluridisciplinaires des groupes de travail ou d'analyse, des actions de formations, des projets de recherche.

Informations complémentaires

  • La présence en cours est obligatoire. La formation théorique se déroule essentiellement durant le semestre 1.
  • Le stage peut être effectué dans tous les lieux concernés par l’enfance et l’adolescence ainsi que ceux relatifs au champ de la gérontologie en fonction de l’option choisie (cf. rubrique « débouchés » - secteurs d’activité). Le stage se déroule essentiellement durant le semestre 2 de la deuxième année de master. Le stage peut être décomposé en deux demi stages d’une durée minimum de 200h pour un total de 500h.