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Spécialité Psychologie de la santé, psychologie clinique

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  • Domaine : Sciences humaines et sociales
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Metz
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


La spécialité « Psychologie de la santé, psychologie clinique » a pour objectif de former les étudiants à des profils de compétences spécifiques dans le domaine de la psychologie en lien étroit avec la santé, la maladie somatique et psychique. Cette formation présente trois axes principaux  :

  • Psychologie des comportements de santé, prévention, promotion de la santé et éducation à la maladie.
  • Prise en charge des patients et de leur entourage.
  • Méthodologies et pratiques du métier en psychologie de la santé et psychologie clinique.
Cette formation est organisée en deux parcours :
  • Psychologie de la santé, psychologie clinique et prise en charge
Ce parcours s’attachera à donner les bases de la prise en charge psychothérapeutique, en insistant sur la spécificité des personnes touchées par la maladie et de leur entourage.

  • Prévention, éducation, environnement, risques et intervention
Ce parcours concernera de façon plus spécifique la problématique de la promotion de la santé et de l’éducation thérapeutique, afin d’apporter aux étudiants une ouverture vers ce domaine professionnel plein d’avenir.

En savoir plus sur les formations proposées par l'UFR Sciences humaines et sociales : SHS FORMATIONS

Objectifs professionnels

Cette spécialité aborde la question de la prise en charge psychologique des malades.

La formation consiste à donner des compétences opérationnelles aux étudiants, en reprenant des aspects essentiels en lien avec l’exercice du métier (cadre juridique, troubles de la sexualité en lien avec la maladie, intervention, entretien thérapeutique,…). Une telle approche est développée dans un contexte où la question de la santé et de la maladie est un enjeu majeur (allongement de la vie, précarisation, développement de la prévention, de l’éducation à la maladie demande de prises en charge efficaces et rapides,…). Des sensibilisations poussées à certaines prises en charge sont proposées (prise en charge des victimes, groupe de parole, relaxation, cohérence cardiaque,…).

Compétences

Les compétences relèvent de 10 domaines d’intervention

  •  Le diagnostic

  • Le développement : apporter des réponses opérationnelles adaptées et conceptualisées en développant des services, des actions ou des activités

  • La prise en charge psychologique et sociale des malades

  • L’éducation des malades et la promotion de la santé.
  • Le conseil auprès des entreprises en ce qui concerne la santé au travail
  • L’action de formation : développer des dispositifs de formation à l’adresse des professionnels de la santé, du milieu de l'entreprise et des associations

  • La mise en place d’activités d’évaluation à partir de critères quantitatifs et qualitatifs.
  • L’information, communication et diffusion de la pratique professionnelle dans le cadre d’échange avec les autres professionnels de la santé.
  • La pratique de la recherche, participation à la recherche
  • La connaissance de ses droits et ses devoirs faisant référence au code de déontologie du métier.

Informations complémentaires

Stages:

  • Stage 1:
Semestre 8

Obligatoire

Durée : 200 heures

Exemples de structures d’accueil des stagiaires : hôpital, maison de retraite, association, structures en lien avec la psychologie de la santé et la psychologie clinique

  • Stage 2 :
Semestre 10

Obligatoire

Durée : 500 Heures

Exemples de structures d’accueil des stagiaires : hôpital, maison de retraite, association, structures en lien avec la psychologie de la santé et la psychologie clinique