nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





Master Sociologie

Vous lisez : Feuilleter > Master Sociologie

  • Domaine : Sciences humaines et sociales
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Metz -Nancy
  • Niveau d'accès : BAC+3
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


  • 1. L’objectif propre à la mention est d’articuler des enseignements théoriques relevant de la tradition sociologique (socio. de l’expertise,  des politiques publiques, du travail, urbaine, socio-anthropologie de la culture) à des approches méthodo. et pratiques liées à la recherche et aux métiers de l’expertise, de l’évaluation, de l’ingénierie sociale, de la conduite de projet et du dév. social et urbain. L’enjeu est de développer une formation (sociologie, anthropologie) ouverte sur la recherche, le monde des entreprises privées et publiques, les collect. locales. Cette formation de haut niveau vise à proposer des enseign. qui prennent en compte les questions méthodo. liées aux postures et les questions épistémo. que soulève le rapport au terrain, rapport qui se décline sur différents modes que recoupent les différentes spécialités et les compétences associées. Le master  se veut ainsi un cadre ouvert sur des échanges entre chercheurs et praticiens qui permet à la fois d’acquérir des connaissances, de s’appuyer sur la diversité des champs (ville, travail, culture, immigration, politiques publiques) et acteurs de l’expertise socio. et des opérateurs de la ville et de la culture.
  • 2. L'enseignement de M1 est structuré autour de deux parcours: I Dynamique de société: institution, interactions, usage (DS-IIU), d'une part (donnant ensuite accès soit au master 2 DS-IIU, soit au M2 ISA: Intervention Sociologiques et Anthropologiques); II: "Ingénierie et expertise des politiques sociales (IEPS)", d'autre part (se poursuivant par un M2 IEPS)
L'accès au M1 DS-IIU est possible sur chacun des deux sites (une formation de master 1 DS-IIU délivrée à Metz et une formation de master 1 DS-IIU délivrée à Nancy).

L'accès au niveau M1 IEPS n'est possible que sur le site de Metz. Les enseignements de M2 renvoient à trois spécialités au choix (accessible après examen d'un dossier par une commission d'adm.) :

  • Ingénierie et expertise des politiques sociales (à Metz uniquement), après l'obtention d'un M1 IEPS;
  • Interventions sociologiques et anthropologiques (à Nancy ou à Metz selon les années), après l'obtention d'un M1 DS-IIU (ou d'un autre M1 de Sociologie, Anthropologie ou Sciences Sociales);
  • Dynamiques de société : institutions, interactions et usages (à Nancy ou à Metz selon les années), après l'obtention d'un M1 DS-IIU (ou d'un autre M1 de Sociologie, Anthropologie ou Sciences Sociales)."

Objectifs professionnels

Les objectifs professionnels se différencient en fonction des spécialités de la mention.

Voir rubriques "Présentation> Objectifs professionnels" pour chaque spécialité.