nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





Spécialité Biologie Intégrative de l’Arbre et des plantes cultivées (BIA)

Vous lisez : Feuilleter > Master Biologie et écologie pour la Forêt, l’Agronomie et la Gestion des Ecosystèmes(FAGE) > Spécialité Biologie Intégrative de l’Arbre et des plantes cultivées (BIA)

  • Domaine : Sciences, technologies et santé
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


La spécialité BIA a pour objectifs de fournir aux étudiants une formation à la recherche dans le domaine de la Biologie de l’arbre et des plantes cultivées, adaptée à différents projets professionnels et largement ouverte sur l'apprentissage des métiers de la recherche, de préparer des cadres compétents capables de travailler dans les domaines des biotechnologies de l’environnement, de la génomique, de la biosynthèse des métabolites secondaires, des végétaux transgéniques et de leurs impacts environnementaux, de la gestion/l’ingénierie de l’arbre en milieu anthropisé (ville, verger, …).

Le cursus proposé dispensera, à travers une formation pluridisciplinaire, des connaissances récentes en écophysiologie, phytopathologie, physiologie, biologie moléculaire et biotechnologie. Il permettra l’acquisition d’une expertise dans le domaine des interactions plantes - environnement et d’une aptitude à appréhender une problématique en intégrant plusieurs échelles et/ou de façon pluridisciplinaire.

Objectifs professionnels

Le cursus proposé dispensera, à travers une formation pluridisciplinaire, des connaissances récentes en écophysiologie, phytopathologie, physiologie, biologie moléculaire et biotechnologie. Il permettra l’acquisition d’une expertise dans le domaine des interactions plantes - environnement (arbres et plantes cultivées) et d’une aptitude à appréhender une problématique en intégrant plusieurs échelles (gène, molécule, cellule, organe, plante entière) et/ou de façon pluridisciplinaire.

Compétences

Les étudiants auront une bonne connaissance du milieu professionnel en lien avec leur sujet d'étude et ils auront acquis la capacité à discuter avec des interlocuteurs de ce milieu professionnel. Ils posséderont les atouts pour s’y intégrer et y évoluer au fil de leur carrière.

Ils sauront analyser et synthétiser des informations techniques et scientifiques, établir et se conformer à un cahier des charges et à des protocoles méthodologiques rigoureux, et analyser et interpréter les résultats d’une expérience ou d’une campagne d’observation

Ils connaitront et possèderont les techniques d’acquisition et de traitement de données appropriées, et sauront utiliser les outils et les logiciels informatiques adaptés.

Ils sauront s'exprimer en public pour présenter et argumenter des projets et des résultats en utilisant les outils modernes de communication ainsi que le maniement de l'anglais.