nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





Spécialité Forests and their Environment

Vous lisez : Feuilleter > Master Biologie et écologie pour la Forêt, l’Agronomie et la Gestion des Ecosystèmes(FAGE) > Spécialité Forests and their Environment

  • Domaine : Sciences, technologies et santé
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


Les objectifs de la spécialités FEN sont :

  • Acquérir une formation par la recherche de haut niveau en biologie et en écologie forestière.
  • Connaitre de façon approfondie le fonctionnement des écosystèmes forestiers (biologie et physiologie de l’arbre, cycles biogéochimiques, structure et dynamique des communautés forestières, diversité génétique).
  • Savoir analyser les données d’observation ou d’expériences d’écosystèmes forestiers, par des méthodes quantitatives appropriées ; comprendre et savoir aborder les approches de modélisation pour ces écosystèmes (statistique, SIG, modélisation)
  • Maîtriser les méthodes et outils génériques de la recherche : capacité de formalisation d’un problème de recherche, capacité d’analyse bibliographique, communication orale et écrit scientifique, dans un contexte et un environnement anglophone
  • Comprendre les grands enjeux environnementaux (changements globaux) et de gestion relatifs aux forêts européennes, et leurs implications.

Objectifs professionnels

La spécialité FEN appréhende les enjeux environnementaux et de gestion relatifs aux forêts tempérées (unités d’enseignement transversales ou UE consacrées aux changements environnementaux, gestion forestière durable) dans une perspective internationale (S9 en anglais).

Compétences

Ils auront une bonne connaissance du milieu professionnel en lien avec leur sujet d'étude et ils auront acquis la capacité à discuter avec des interlocuteurs de ce milieu professionnel. Ils posséderont les atouts pour s’y intégrer et y évoluer au fil de leur carrière.

Ils sauront analyser et synthétiser des informations techniques et scientifiques, établir et se conformer à un cahier des charges et à des protocoles méthodologiques rigoureux, et analyser et interpréter les résultats d’une expérience ou d’une campagne d’observation

Ils connaitront et possèderont les techniques d’acquisition et de traitement de données appropriées, et sauront utiliser les outils et les logiciels informatiques adaptés.

Ils sauront s'exprimer en public pour présenter et argumenter des projets et des résultats en utilisant les outils modernes de communication ainsi que le maniement de l'anglais.