nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





Spécialité Fonctionnement et Gestion des Ecosystèmes (FGE)

Vous lisez : Feuilleter > Master Biologie et écologie pour la Forêt, l’Agronomie et la Gestion des Ecosystèmes(FAGE) > Spécialité Fonctionnement et Gestion des Ecosystèmes (FGE)

  • Domaine : Sciences, technologies et santé
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


Préparer de futurs cadres possédant les outils de compréhension du fonctionnement des écosystèmes afin de travailler à la fois dans les domaines de la préservation de la biodiversité et des habitats dans des organismes liés à la protection de l’environnement mais également capables d’intégrer des organismes de recherches liés à la gestion des écosystèmes terrestres. Les objectifs finalisés sont de former les étudiants à l’étude du fonctionnement des écosystèmes, en vue de la mise en œuvre d’actions de recherche et de techniques de génie écologique pour en assurer la conservation, la gestion et/ou la restauration. Le parcours écologie des forêts tropicales de M2 (un semestre sur le site de Kourou) permettra pour un petit flux d’étudiants d’approfondir les acquis sur la biodiversité, les conditions de son maintien et ses relations avec le fonctionnement des écosystèmes, dans le contexte emblématique des grandes diversités spécifique et structurale et de l’extrême fragilité des forêts tropicales humides.

Objectifs professionnels

La spécialité FGE vise une formation dans le domaine de la gestion des écosystèmes terrestres (agrosystèmes, écosystèmes forestiers, autres écosystèmes naturels) dans le but de leur mise en valeur (exploitation durable) ou de leur préservation (diagnostics écologiques et environnementaux, conduite d'analyses prospectives), dans un environnement changeant tant du point de vue physique (climat) que du point de vue de la gestion et des attentes sociales (fonctions de production, de protection, impact de la gestion et des pratiques).

Compétences

Les étudiants sauront explorer un sujet de recherche et ses limites, rechercher et analyser la documentation relative au sujet étudié, mener à bien un projet de recherche et s'intégrer dans une équipe, tout en faisant preuve d'autonomie et d'initiative.

Ils auront une bonne connaissance du milieu professionnel en lien avec leur sujet d'étude et ils auront acquis la capacité à discuter avec des interlocuteurs de ce milieu professionnel. Ils posséderont les atouts pour s’y intégrer et y évoluer au fil de leur carrière.

Ils sauront analyser et synthétiser des informations techniques et scientifiques, établir et se conformer à un cahier des charges et à des protocoles méthodologiques rigoureux, et analyser et interpréter les résultats d’une expérience ou d’une campagne d’observation

Ils connaitront et possèderont les techniques d’acquisition et de traitement de données appropriées, et sauront utiliser les outils et les logiciels informatiques adaptés.