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Spécialité Bois, forêt, développement durable

Vous lisez : Feuilleter > Master Biologie et écologie pour la Forêt, l’Agronomie et la Gestion des Ecosystèmes(FAGE) > Spécialité Bois, forêt, développement durable

  • Domaine : Sciences, technologies et santé
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


Au niveau mondial, le bois est l’un des premiers produits du commerce international. Les perspectives de consommation des prochaines décennies montrent que dans un contexte de développement durable, le bois se positionne comme incontournable en tant que matériau et source de matière première pour l’énergie et la chimie. L'industrie de la forêt et du bois est résolument un secteur d’avenir demandeur d'innovations. En particulier, la filière forêt-bois doit gérer des tensions de plus en plus fortes pour mettre sur le marché une ressource en quantité et qualité optimales, issue de forêts et d'arbres multifonctionnels. Cette multifonctionnalité concerne non seulement l’approvisionnement des multiples branches de la filière (papier, construction, énergie, ameublement, menuiserie…) mais aussi l’ensemble des services rendus par les forêts (protection de la biodiversité ou des sols, stockage du carbone, récréatif avec l’accueil du public…). Les laboratoires Lorrains ont des compétences et des savoir-faire uniques en France et mondialement reconnues pour aborder ces questions.) La formation s’appuiera sur la connaissance de tous les aspects de la filière forêt-bois partant de la ressource jusqu’aux procédés de transformation et à l’utilisation finale du matériau en passant par les propriétés de base du bois pour développer les savoir-faire permettant d’agir et d’innover dans les domaines de l’évaluation des ressources, des filières de production, des procédés de transformation, dans le respect de la gestion durable et de la protection de l’environnement. Les forts enjeux d'innovation justifient de ne pas séparer recherche et production industrielle. La nature de ces enjeux justifie de réunir l'aval et l'amont de la filière forêt-bois dans une réflexion et des compétences partagées. C'est pourquoi la formation se propose de former ensemble en M2 ingénieurs bois, ingénieurs forestiers et universitaires, dans un continuum de métiers allant de la recherche (Organismes et Etablissements d’Enseignement supérieur) et développement (FCBA, CRITT, ONF, ADEME, Inventaire Forestier National, grandes entreprises), à la production industrielle et à la production forestière, en passant par l’appui aux politiques publiques (collectivités, UE …) dans un contexte de filière (Interprofessions).

Objectifs professionnels

La spécialité Bois Forêt Développement Durable vise à former des biologistes capable de répondre aux défis nouveaux posés par la filière forêt bois (« produire plus en préservant mieux », répondre aux nouveaux enjeux énergétiques et d’atténuation du changement climatique par stockage en forêt ou substitution de carbone renouvelable) en insistant sur la démarche de recherche (savoir conduire une recherche bibliographique dans un contexte international, savoir modéliser des systèmes de production en gérant des données complexes, savoir construire et critiquer des indicateurs de performance ou de durabilité, savoir oser l’innovation). Une formation générale en biologie végétale sera pour cela associée à la connaissance technique de la sylviculture, des procédés de transformation et des matériaux bois, ainsi qu’à la maîtrise d’outils d’évaluation des ressources et des filières en prenant en compte des données et indicateurs complexes (inventaires forestiers multisources et multicritères, ACV, bilans environnementaux et impacts écologiques, suivi des flux de matière, innovations technologiques …).

Compétences

Explorer un sujet de recherche et ses limites, rechercher et analyser la documentation relative au sujet étudié, mener à bien un projet de recherche et s'intégrer dans une équipe, tout en faisant preuve d'autonomie et d'initiative.

Connaissance du milieu professionnel,  capacité à discuter avec des interlocuteurs de ce milieu. Ils posséderont les atouts pour s’y intégrer et y évoluer au fil de leur carrière.

Ils sauront analyser et synthétiser des informations techniques et scientifiques, établir et se conformer à un cahier des charges et à des protocoles méthodologiques rigoureux, et analyser et interpréter les résultats d’une expérience ou d’une campagne d’observation

Ils connaitront et possèderont les techniques d’acquisition et de traitement de données appropriées, et sauront utiliser les outils et les logiciels informatiques adaptés.