nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





En savoir plus

Parcours Calcul Scientifique

Vous lisez : Feuilleter > Master Mathématiques > Spécialité Ingénierie Mathématique et Outils Informatiques (IMOI) > Calcul Scientifique

  • Domaine : Sciences, technologies et santé
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation en alternance

Présentation

Descriptif pédagogique


L'objectif du Parcours CS est d'offrir une formation d'ingénierie mathématique qui assure aux diplômés la capacité de modéliser des phénomènes complexes ainsi que l'aptitude à concevoir de nouveaux codes de calculs. Les compétences acquises sont intrinsèquement applicables à des domaines très variés (phénomènes issus de la mécanique, de la physique, de la biologie, ...).

Les diplômés pourront principalement être recrutés par les entreprises ayant une culture en ingénierie numérique ou par des centres de recherche et de développement.

Certains diplômés pourront avoir par ailleurs la possibilité d'effectuer une thèse de doctorat au sein de l'équipe “Equations aux Dérivées Partielles et Applications” de l'IECL.

Objectifs professionnels

Former des cadres à profil d’ingénieur mathématicien (selon le parcours : ingénieur statisticien, numéricien ou en finance quantitative)

  • Qui pourront choisir et mettre en œuvre les méthodes mathématiques de description et de modélisation les plus récentes et les plus adaptées à des problèmes de gestion, de marketing, de finance, d’économie, de l’industrie ou d’autres domaines,
  • Qui maîtriseront les outils informatiques nécessaires à la mise en place des modèles utilisés, ainsi que les procédures de sécurité,
  • Et qui devront pouvoir s’adapter à l’évolution des méthodes mathématiques et informatiques et du matériel.

Compétences

  • La spécialité Ingénierie Mathématique et Outils Informatiques (IMOI) est centrée sur la formation de cadres à profil « Ingénieur - Mathématicien » pour l’application des mathématiques dans les secteurs de l’Industrie, des Services (en particulier de la santé et de la finance) et plus généralement dans tous les secteurs scientifiques.
  • Les mathématiques appliquées, l’informatique et l’utilisation de logiciels professionnels seront plus particulièrement privilégiées dans cette spécialité.

Informations complémentaires

C’est un Master de Mathématiques appliquées avec une partie importante d’Informatique.