nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





En savoir plus

Parcours Mathématiques pour la finance

Vous lisez : Feuilleter > Master Mathématiques > Spécialité Ingénierie Mathématique et Outils Informatiques (IMOI) > Mathématiques pour la finance

  • Domaine : Sciences, technologies et santé
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Accessible en : Formation initiale-Formation en alternance

Présentation

Descriptif pédagogique


Ce parcours est réalisé en partenariat avec l’Ecole des Mines de Nancy. Pour les étudiants de l’axe Ingénierie Mathématiques de cette école, le M2 IMOI constitue l’essentiel des cours de leur troisième année.

  • Les étudiants de l’Ecole des Mines suivant ce parcours sont dispensés d’un certain nombre d’enseignements déjà suivis dans leur scolarité antérieure. Certains cours ont lieu à l’Ecole des Mines. Quelques étudiants de deux autres écoles d’ingénieurs de Nancy, l’ENSEM et l’ESSTIN, ont suivi le M2 ces dernières années. Quelques étudiants issus du M1 ont aussi suivi le parcours MF.
  • L’objectif de la formation est de fournir des ingénieurs en finance quantitative. Ils doivent être capables de proposer de nouveaux modèles mathématiques ou le plus souvent des modifications de modèles existants. Ce qui demande de solides connaissances en probabilité théorique. Une seconde compétence demandée est la mise en place effective des modèles utilisés via des simulations et/ou l’utilisation de données statistiques. L’outil informatique reposant sur une approche algorithmique et logicielle y joue un rôle essentiel.
  • L’objectif essentiel de ce parcours est de former des cadres qui vont rejoindre les grandes ou petites institutions financières. Pour quelques-uns d’entre eux, il est possible de commencer un doctorat puisqu’il existe, au sein de l’équipe « Probabilités et statistique » un groupe d’enseignants-chercheurs (avec comme centre de gravité l’équipe-projet TOSCA de l’INRIA) qui travaille dans le domaine des mathématiques pour la finance.

Objectifs professionnels

Former des cadres à profil d’ingénieur mathématicien (selon le parcours : ingénieur statisticien, numéricien ou en finance quantitative)

  • Qui pourront choisir et mettre en œuvre les méthodes mathématiques de description et de modélisation les plus récentes et les plus adaptées à des problèmes de gestion, de marketing, de finance, d’économie, de l’industrie ou d’autres domaines,
  • Qui maîtriseront les outils informatiques nécessaires à la mise en place des modèles utilisés, ainsi que les procédures de sécurité,
  • Et qui devront pouvoir s’adapter à l’évolution des méthodes mathématiques et informatiques et du matériel.

Compétences

  • La spécialité Ingénierie Mathématique et Outils Informatiques (IMOI) est centrée sur la formation de cadres à profil « Ingénieur - Mathématicien » pour l’application des mathématiques dans les secteurs de l’Industrie, des Services (en particulier de la santé et de la finance) et plus généralement dans tous les secteurs scientifiques.
  • Les mathématiques appliquées, l’informatique et l’utilisation de logiciels professionnels seront plus particulièrement privilégiées dans cette spécialité.

Informations complémentaires

C’est un Master de Mathématiques appliquées avec une partie importante d’Informatique.